Maîtriser les consommations d'eau en logement collectif
Alegr’eau, pour assurer la cohérence et la transparence dans la ventilation de la facture du distributeur d’eau sur les occupants d’un logement. L’analyse Alegr’eau se base sur l’étude des écarts entre les compteurs généraux et divisionnaires ; elle intègre un contrôle des factures d’eau. Grâce à elle sont identifiées les dérives de consommation et les pertes d’eau. Des synthèses par immeuble apportent les préconisations techniques. Distingué par le Grand Prix du Management Immobilier 2006 par l’Association Apogée, ce service a permis, depuis sa création en 2004, d’obtenir une baisse des consommations dans de nombreux immeubles.
Le portail Web’eau, pour visualiser et optimiser, en ligne, la consommation d’eau. La fréquence des relevés augmentant nécessairement grâce à la télé relève, les données obtenues sont de plus en plus nombreuses. Il est donc indispensable de donner au gestionnaire un accès aisé et permanent pour traiter l’ensemble de ces informations et analyses (index, consommations, événements, suivi des interventions, etc.) et d’en tirer les meilleures conclusions.
L’Observatoire de l’eau, véritable rapport d’audit périodique sur les valeurs clés de la consommation d’eau d’un immeuble ou d’un patrimoine. Il constitue un outil indispensable pour permettre au gestionnaire d’accéder à un diagnostic, à des préconisations et d’agir sur les consommations. Des seuils sont calculés afin d’avertir les usagers d’un risque de surconsommations et des campagnes d’informations peuvent être lancées pour sensibiliser les occupants en cas d’anomalies.
Outre le comptage individuel de la consommation d’eau, ista propose des solutions innovantes pour le pilotage des consommations dans les immeubles collectifs sociaux ou privés : comptage individuel des frais de chauffage dans les immeubles chauffés collectivement, robinetterie, etc. Les prestations d’ista sont destinées aux gestionnaires, aux propriétaires d’immeubles et aux occupants des logements collectifs.
LP