La production d'ampoules à incandescence désormais interdite
Ces ampoules sont visées par la nouvelle réglementation en raison de leur faible efficacité énergétique puisque seulement 10% de l'énergie consommée sert à produire de la lumière. Une fois le stock des ampoules classiques écoulé, les consommateurs devront s'équiper de solutions d'éclairage basse consommation, telles que les diodes électroluminescentes (LED) qui offrent jusqu'à 85% d'économie d'énergie par rapport aux ampoules traditionnelles.
A la différence des ampoules compactes fluorescentes, les LEDs bénéficient d'une durée de vie 5 fois plus longue, s'allument instantanément et ne contiennent pas de matériaux nocifs comme le mercure. Par ailleurs, elles résistent aux chocs et aux vibrations. Pour Jeanine Chrobak-Kando, Business Development Manager chez Verbatim « les ampoules LED présentent de nombreux avantages, notamment en termes d'efficacité énergétique, de performance, de fiabilité et de longévité. Dépourvues de filament qui brûle, leur durée de vie peut être multipliée par 35, soit plus de 15 ans d'utilisation supplémentaire ».
L'éclairage/la production de lumière représente près de 19% de la consommation énergétique globale. La mise en place d'un éclairage LED permettrait à l'échelon mondial de réduire la consommation énergétique de 40%, d'économiser environ soit 130 milliards d'euros - cela signifie 670 millions de tonnes de Co2 en moins dans l'atmosphère par an, selon le Climate Group, soit l'équivalent du niveau de Co2 émis par tous les vols aériens dans le monde en 2011.
B.P