En 2010, Manpower et l'AFPA lançait une opération visant à former et à insérer 300 personnes, prioritairement des jeunes, via des formations qualifiantes en alternance, sur différents métiers. Quinze mois après, 316 contrats d'alternance ont été montés par Manpower ; les formations étant assurées dans des campus de l'AFPA dans toute la France.
Ce dispositif symbolise la volonté de Manpower et l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de renforcer la collaboration entre les deux réseaux. Manpower a recruté et
évalué les candidats en collaboration avec l'AFPA, et élaboré l'ingénierie du dispositif. L'AFPA quant à elle, a assuré la formation.
« Chaque opération associe quatre partenaires : un jeune, Manpower, l'AFPA et une entreprise d'accueil », précise Vincent Cacheur, Responsable d'Affaires Grands Comptes à l'AFPA.
Plusieurs
contrats ont été mis en place, tels que le
contrat de professionnalisation, le CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire), ou encore le CIPI (Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire), mais également des actions visant des demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle emploi et certains conseils régionaux. Chaque
cursus a été validé par un titre ou par une qualification reconnue.
Si les jeunes constituaient la cible prioritaire de ce dispositif, les
demandeurs d'emploi, les travailleurs handicapés et les séniors étaient également concernés. Fin décembre 2011, ce sont 316 personnes qui avaient engagé ou terminé un parcours, dont 114 jeunes.
L.P