ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier neuf : les prix repartent globalement à la hausse

Publié le 15 février 2016

Partager : 

Les prix des logements neufs en France repartent à la hausse sur un an, avec toutefois des disparités fortes entre certaines villes, selon le baromètre publié par le portail trouver-un-logement-neuf.com. Certaines grandes villes touristiques voient leur prix baisser, tandis que d'autres en périphérie profitent du dynamisme des grandes métropoles. Détails.
Immobilier neuf : les prix repartent globalement à la hausse - Batiweb

Pour acheter un trois-pièces neuf en France, il faudra débourser en moyenne 241 909 euros, selon l'étude publiée ce lundi par le portail trouver-un-logement-neuf.com. C'est 500 euros de plus qu'il y a trois ans.

Globalement, les prix de l'immobilier neuf repartent donc à la hausse. « Sur 260 villes étudiées, on compte davantage de hausses que de baisses des prix du neuf en ce mois de février. Une tendance qui s’est inversée, quand on compare à mai 2014 et janvier 2015 », relève le site.

Sans surprise, Paris est la ville la plus chère de France avec un prix de 646 200 euros pour un trois-pièces, contre 155 000 euros au Mans, ville la plus abordable de France.

Les périphéries des grandes métropoles en hausse

Parmi les plus fortes hausses de l’année, on comptabilise 5 communes situées en périphérie des grandes métropoles : Saint-Herblain, + 11,31 % dans la première couronne de Nantes ; Lattes, + 16,60 % dans la banlieue de Montpellier ; Cugnaux, + 10,35 %, Castanet-Tolosan, +14,32 % ou encore Saint-Jean, + 24,4 % dans l’aire urbaine toulousaine.

« Preuve du dynamisme de ces grandes métropoles où il devient de plus en plus difficile de construire dans la ville-centre et où la périphérie en profite avec le développement de nombreux programmes neufs », justifie l'étude.


Certaines villes très touristiques, de plus en plus recherchées et de plus en plus construites, voient leurs prix grimper encore. C'est le cas du Lavandou, + 11, 27 % ; de La Seyne-sur-Mer, + 15,27 % ; de Biarritz, + 16.55 %.

La Teste-de-Buch, commune de la Dune du Pilat, dans le bassin d’Arcachon est la plus forte hausse de ce top 10, + 27.19 % en un an. Il faut compter aujourd’hui 253 000 € pour y acheter un trois-pièces.

Quelques villes en baisse

Certaines villes touristiques enregistrent, au contraire, une forte baisse des prix neufs sur un an. C'est le cas d'Antibes (- 23,22 %), Anglet et Saint-Malo (-15 % toutes les deux) et Cannes (-10 %). Dans cette dernière, il faut compter tout de même 477 000 euros en moyenne pour acquérir un trois-pièces.

D'autres villes sont touchées par cette baisse : Pau (-22,5 %), Tourcoing (-16 ,53 %), Brest (-12,55 %), Besançon (-8,61 %)

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.