Etude sur le chauffage au bois : plaquettes VS granulés
Alors que la future RE2020 semble exclure le fioul et le gaz, le bois-énergie peut se révéler être une alternative intéressante à l'électricité, d'autant plus pour éviter les pics de consommations électriques hivernales.
« Le bois-énergie est un cercle vertueux, puisque l'utilisation du bois dans la construction permet à la fois de stocker du CO2 dans le bâtiment, et de générer des coproduits qui sont utilisés pour fabriquer du granulé. En 2019, la France a produit 1,6 million de tonnes de granulés bois. Grâce à de nouveaux projets d'usines, la capacité devrait atteindre les 2 millions de tonnes d'ici 2 à 3 ans », rappelle ainsi la filière.
Granulés de bois : un recours encore très limité dans le collectif
Si le granulé bois est très majoritairement utilisé pour le chauffage domestique, Propellet a voulu mener une enquête pour étudier son intérêt pour les chaudières collectives et industrielles. En effet, 95 % du marché du granulé bois concerne le domestique (pour les poêles et chaudières notamment), contre seulement 5 % pour le collectif et l'industriel.
Les auteurs de l'étude notent pourtant des retours très positifs parmi le millier de chaufferies au granulé bois que l'on retrouve dans le collectif, notamment dans certaines écoles, dans des bureaux, des mairies, des gymnases, des piscines ou des lotissements.
A travers cette enquête, Propellet entendait étudier les différences avec le recours aux plaquettes de bois. Parmi les 20 % de chaufferies collectives « bois », une grande majorité ont en effet recours à des plaquettes forestières ou des broyats de bois, et seules 2 % d'entre elles utilisent des granulés bois.
Les auteurs ont recensé les facteurs de décision entre le choix de plaquettes ou de granulés. Parmi les utilisateurs de plaquettes, on retrouve régulièrement la volonté de favoriser une ressource locale lors de la présence de forêts à proximité.
… mais des atouts logistiques
Mais les avantages du granulé sont assez nombreux, notamment en termes de logistique. Les sacs de granulés prennent notamment 3 à 4 fois moins d'espace que le stockage des plaquettes. Ainsi, le granulé peut se révéler plus pratique dans des chaufferies disposant de peu de surface. Même chose pour le transport et l'accessibilité au site : la livraison de granulés étant bien moins contraignante que celle des plaquettes.
Enfin, le granulé bois se distingue également pour son intérêt économique, notamment lorsqu'il est utilisé de façon intermittente (écoles, gymnases etc.).
Propellet rappelle par ailleurs qu'il met à disposition des prescripteurs une formation en ligne gratuite d'1h30 pour connaître « les clefs de la conception d'une chaufferie au granulé de bois ».
L'intégralité de l'étude est accessible ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock