Des vidéos didactiques pour promouvoir le cuivre
Le programme « Classe cuivre » se renouvelle et propose désormais un nouveau format « plus dynamique » et plus adapté aux besoins des enseignants et des apprenants.
Depuis 15 ans, l’Institut Européen du Cuivre propose en partenariat avec Afnor Certification un module de formation sur le cuivre aux établissements de formation initiale. Désormais présenté sous forme de vidéos didactiques, le programme entend apporter « un regard nouveau » sur le matériau.
5 épisodes sont proposés : la fabrication « de la mine aux tubes », les propriétés du cuivre, la certification marque NF, les applications et les différentes gammes.
Chaque vidéo d’une durée d’environ trois minutes sera publiée sur le site www.tube-cuivre.fr et sur les réseaux Facebook et Youtube tout au long du mois de décembre 2019 et janvier 2020.
Un outil pédagogique
Mis à disposition des CFA et lycées professionnels ainsi que des jeunes installateurs, les vidéos peuvent être visionnées indépendamment, pour aborder une thématique précise, ou à la suite tel un documentaire.
Dans un communiqué, l’Institut Européen du Cuivre rappelle que « le tube de cuivre est la matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution d’eau sanitaire ou le chauffage des installations ».
Il présente de nombreuses propriétés et avantages. Le matériau se distingue notamment de par son universalité ou encore par sa facilité de mise en œuvre. Le cuivre étant un métal malléable, les tubes acceptent des déformations importantes. Il est également résistant (sa charge de rupture varie de 200 MPa pour du tube recuite à 300 MPa pour du tube écroui), offre une bonne résistance aux chocs, au feu et à la corrosion.
Il se veut également imperméable aux gaz et notamment à l’oxygène, et conserve toutes ses caractéristiques et qualités pour des températures pouvant atteindre 80°C. Enfin, les tubes de cuivre son, en général, plus fins et leurs raccords plus discrets que ceux an acier ou en matériaux de synthèse. « Les nombreuses variantes et possibilités d’intégration dans une décoration représentent un facteur qui permet au cuivre de contribuer à l’aspect esthétique d’une installation », souligne enfin l’Institut Européen du Cuivre.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock