Début de construction du parc Disneyland en Chine
« Walt Disney et Shanghai Shendi Group, partenaire de sa coentreprise en Chine, ont fait une avancée majeure dans le cadre du Shanghai Disney Resort à la suite de l'autorisation du gouvernement central de Pekin. Les deux entreprises ont marqué le début de la construction du premier centre de vacances de Disney en Chine continentale lors d'une cérémonie » vendredi, indique un communiqué. Il sera le quatrième à l'extérieur des Etats-Unis et le troisième en Asie, après Paris, Tokyo et Hong Kong.
« Il y aura un investissement initial dans le projet d'environ 24,5 milliards de yuans (3,7 milliards de dollars) pour construire ce parc d'attraction et en plus de cela 4,5 milliards de dollars de yuans (700 millions de dollars) pour construire d'autres aspects du parc, y compris les hôtels et commerces, les restaurants et les aires de loisir », détaille le communiqué. Le parc sera situé à environ 21 km de la place du Peuple, à 18 km de Lujiazui, à 12 km de l'aéroport international Pudong et à 30 km de la plate-forme de transport de Hongqiao.
« L'investissement sera divisé entre Disney et Shanghai Shendi Group avec Disney détenant 43% des parts et le Shanghai Shendi Group 57%. Le financement sera proportionnel aux parts. En outre, une société de gestion de la coentreprise sera formée, Disney en détenant 70% et Shanghai Shendi Group 30% », ajoute le communiqué. Cette société sera responsable de la création, du développement et du fonctionnement du parc, dont l'ouverture est attendue dans environ cinq ans, est-il précisé. La municipalité considère ce projet comme un élément essentiel de son projet visant à faire de la ville une destination touristique de premier plan dans les cinq ans à venir.
B.P (source AFP)