Constructeurs, soignez votre organisation sur les chantiers !
Ce mardi, ForumConstruire.com, plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a interrogé un échantillon de 934 membres pour savoir comment ils jugeaient l’organisation de leur constructeur.
« Le ressenti est plutôt bon », indique le Forum puisque 21% des interrogés jugent l’organisation de leur constructeur « parfaite » et 29% la considèrent comme étant « assez bonne ». A cela s’ajoutent les 21% d’interrogés qui, ayant été confrontés à quelques oublis ou erreurs sur le chantier, « mais heureusement sans gravité », la jugent « plutôt moyenne ».
Un suivi de chantier nécessaire
A l’opposé, 20% des sondés déclarent avoir dû suivre de près leur projet après avoir constaté beaucoup d’erreurs ou d’oublis et un « certain manque de suivi de la part de leur constructeur ».ForumConstruire.com cite notamment l'exemple de Frédéric, 37 ans, membre du ForumConstruire. S'il s'est déclaré « globalement » content du constructeur et des artisans, il a noté une certaine désorganisation. « La venue des artisans se fait parfois par surprise. Par exemple, trois corps de métiers se sont succédés pendant les deux jours qui étaient normalement réservés à mon peintre ! », commente-t-il.
Enfin, 9% des interrogés ont dû faire face à une organisation « calamiteuse » de leur constructeur. Ces derniers déclarent même avoir endossé le rôle de conducteur de travaux en lieu et place de leur constructeur.
Ils sonti ainsi 50% à s'être déclarés satisfaits de l'organisation de leur constructeur contre 30% d'insatisfaits, des résultats jugés encourageants par ForumConstruction.com. « C’est la première fois que nous interrogeons nos membres sur l’organisation de leur constructeur. S’agissant d’un métier ancien, souvent régi par les traditions et les habitudes, et dépendant beaucoup de l’humain, nous craignions d’obtenir des résultats désastreux », comment Jean-Christophe Gigniac, fondateur de la plateforme.
« Il reste encore clairement du travail en la matière, mais la profession semble s’organiser petit à petit », conclut-il.
R.C
Photo de une : ©Fotolia