Comment bien gérer ses équipements de protection (EPI)
Une simple connexion Internet suffit pour gérer ses EPI. La base de données d'OpenSafe(pro) contient déjà plus de 400 modèles d’EPI répartis sur plus d’une vingtaine de marques. Pour chaque modèle les informations nécessaires sont référencées : photos, notices d’utilisation, durées de vie, fréquences des contrôles et instructions d’inspection. A partir de ces informations l’utilisateur peut créer automatiquement les fiches de vie de chaque pièce de son équipement ou diagnostiquer les éléments à mettre au rebut.
Un e-mail mensuel prévient alors l’utilisateur des opérations à réaliser (contrôles, désinfections, mis au rebut, …). Un soin particulier a été apporté à la saisie des résultats des contrôles : en seulement trois clics, il est possible de valider simultanément le contrôle de plusieurs centaines d’EPI. Avec une gestion des EPI traditionnelle, il faut plus d’une heure pour arriver au même résultat.
Veille législative
Ces services peuvent être utilisés pour d'autres matériels, par exemple pour vos véhicules. L'outil assure le suivi des contrôles techniques ainsi que le suivi des extincteurs, défibrillateurs, brancards, systèmes de levages, …). Il est toujours difficile de faire le lien entre le matériel et l’informatique, c’est pourquoi il intègre des solutions innovantes pour identifier le matériel : utilisation d’étiquettes résistantes avec codes barre Datamatrix ou encore l’utilisation de puce électronique RFID.
Enfin, cette solution établit une veille législative pour tenir informées les entreprises des nouveautés et garantit ainsi la mise à jour de son système. Conformément à la loi, OpenSafe(pro) conserve toutes les fiches de vie trois ans après leur mise au rebut et assure la sécurité des données en les sauvegardant chaque jour sur plusieurs serveurs.
L.P