Base Carbone pour la comptabilité environnementale
Cette base de données doit servir de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone (entreprises, collectivités, fédérations, bureaux d’études, etc.), que ce soit dans un cadre réglementaire (article 75 de la loi Grenelle II) ou volontaire. L’enjeu est de pouvoir comparer les résultats obtenus par les différents acteurs aux niveaux national et international (norme ISO 14 064 notamment), et ainsi d’identifier les meilleures pratiques. L'Ademe a donc réalisé un important travail d’harmonisation des données pour assurer la convergence et la cohérence des solutions mises en place.
Outil en ligne collaboratif
Concrètement, il suffit de s'inscrire sur le site www.basecarbone.fr pour en consulter les données et échanger sur les valeurs proposées grâce au forum de discussion. L’Ademe a développé un outil participatif : tous les utilisateurs peuvent mutualiser leurs expériences et contribuer à la base (sous le contrôle d'un comité de gouvernance). Ils peuvent ensuite générer des exports de données qui serviront de base à l’élaboration de leurs bilans GES.
Actuellement francophone, le site sera très prochainement accessible en anglais et en espagnol. Une partie des données répertoriées dans la base concerne d’ailleurs déjà des pays étrangers et couvre l’outre mer.
Le Grenelle Environnement impose à certaines organisations de réaliser des bilans gaz à effet de serre (GES). 4000 personnes morales publiques/privées et 300 collectivités sont soumises à l’obligation de réaliser des bilans GES, à renouveler tous les trois ans. |
L.P