Wordskills : un partenariat pour accompagner les apprentis du BTP
Le comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le BTP (CCCA-BTP), et Worldskills France se sont associés ce lundi 31 août pour favoriser la communication autour des métiers du BTP et former les jeunes apprentis à la préparation des concours.
A travers ce partenariat, le CCCA-BTP sera présent à la finale nationale du concours qui se tiendra à Lyon du 14 au 17 décembre 2020, avant la finale internationale en 2023.
En décembre prochain, le CCCA-BTP disposera dans un premier temps d'un espace de 100 m2 pour mettre à l'honneur et faire connaître les métiers du BTP auprès des jeunes générations. A cette occasion, le comité de concertation et de coordination de l'apprentissage relancera sa campagne de communication « Demain s'invente avec nous » pour susciter de nouvelles vocations.
« La WorldSkills Competition est une formidable occasion pour promouvoir auprès d’un large public, notamment les jeunes, nos beaux métiers du bâtiment et des travaux publics et valoriser l’excellence de la voie de l’apprentissage pour s’y former. Notre engagement dans la WorldSkills Competition est au cœur de notre action et de nos missions : projeter les métiers du BTP dans l’avenir, attirer de nouveaux talents et leur offrir de belles perspectives d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel », a réagit Eric Routier, nouveau président du CCCA-BTP ayant remplacé Jean-Christophe Repon, devenu président de la Capeb.
Il faut dire qu'avec 16 métiers représentés aux Wordskills, le BTP est le secteur le mieux incarné lors de cette compétition internationale.
Repérer, former et accompagner les apprentis du BTP aux concours
En 2020, le CCCA-BTP lançait par ailleurs l'appel à projets « Excellence des métiers » pour mieux identifier, former, et accompagner les apprentis du BTP dans leur préparation aux concours.
Parmi les neuf projets retenus figure « Excellence BTP », porté par Worldskills France. Ce projet ambitionne de renforcer l'excellence de la filière BTP pour hisser au 5ème rang la France lors de la finale internationale. Il sera financé à hauteur de 1 125 000 euros par le CCCA-BTP
« Ce projet ambitieux pour promouvoir l’excellence du BTP nous tient véritablement à cœur et encore plus avec mon historique d’homme de métier. En effet, préparer et accompagner les talents de demain, promouvoir l’excellence et la performance dans les centres de formations, communiquer autour des compétitions et former à l’excellence la génération WorldSkills Lyon 2023 sont quatre points majeurs de la stratégie de WorldSkills France que nous allons mener. Ce dispositif mis en place pour les métiers du bâtiment, nous souhaitons le généraliser et le déployer aux autres métiers », a de son côté expliqué Armel Le Compagnon, le nouveau président de Worldskills France.
Concrètement, ce programme aidera les équipes pédagogiques à favoriser la montée en compétences des jeunes en optimisant leur préparation technique, physique et mentale. Wordskills France s'engage notamment à communiquer, déceler les nouveaux talents, organiser des master class de deux heures hebdomadaires pour former de potentiels candidats, ou encore des road show « les jeunes parlent aux jeunes », pour faire témoigner les champions dans les CFA.
C.L.
Photo de une : CCCA-BTP