ConnexionS'abonner
Fermer

L'ESCT ouvre deux centres de formation à Rennes et Strasbourg

Publié le 01 septembre 2020

Partager : 

Depuis 2006, l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) forme étudiants et professionnels à la conduite de travaux, avec des diplômes allant de Bac+2 à Bac+5. Face à la forte demande sur l'ensemble du territoire, l'école a ouvert différentes antennes en régions. Après Marseille et Bordeaux, deux nouveaux centres de formation ouvrent aujourd'hui à Rennes et à Strasbourg.
L'ESCT ouvre deux centres de formation à Rennes et Strasbourg - Batiweb

Créée par Philippe Raoult, l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) a vu le jour à Vincennes-Montreuil en 2006. Dans une volonté de rendre les formations accessibles au plus grand nombre, y compris à ceux ne pouvant pas se déplacer en région parisienne, l'école décide ensuite de s'implanter en régions en ouvrant de nouveaux centres de formation, d'abord à Marseille en 2018, puis à Bordeaux-Mérignac en 2019.

 

En cette rentrée 2020, l'ESCT annonce cette-fois ci l'inauguration de nouveaux locaux à Rennes et à Strasbourg. 72 étudiants supplémentaires seront ainsi accueillis dès le 1er septembre, avec 36 élèves dans chaque nouvelle antenne.

 

Les apprentis pourront y suivre une formation Bac+3 « Chargé.e d'affaires BTP », ou Bac+5 pour devenir « Directeur.trice de travaux ». Dans le cadre de ce master, les étudiants auront par ailleurs la possibilité de suivre, en dernière année, un « Master of Science – Msc Construction & Management » en partenariat avec Abertay University, située à Dundee, en Ecosse.

 

Le nouveau centre de formation de Rennes sera dirigé par Philippe Horn, lui-même ancien élève de l'ESCT Vincennes-Montreuil (promotion 2009) ayant travaillé chez Boyer, puis Bouygues Bâtiment. A Strasbourg, c'est un profil plus atypique qui prend la direction. Edouard Quintard a en effet commencé sa carrière dans l'armée, avant d'assurer la sécurité de plusieurs missions humanitaires au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Former les conducteurs de travaux de demain

 

En tout, l'ECST formera ainsi 430 nouveaux apprentis cette année. L'école dispense des formations en alternance accessible à partir du niveau Bac, délivrant des titres professionnels Bac+2, Bac+3 et Bac+5 inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces formations sont ouvertes aux étudiants, mais aussi aux professionnels, dans le cadre de formations continues ou VAE.

 

Les cours sont conçus et dispensés par des professionnels du BTP, qui ont pour mission de transmettre leur passion et leurs expériences. A l'issue de ces formations, les étudiants possèdent des compétences en conduite de travaux alliant management, connaissances techniques, juridiques, financières, et commerciales.

 

A noter qu'un tiers des étudiants suivent leur alternance au sein d'une grande entreprise du BTP figurant parmi les 100 plus importantes, et que 98 % des diplômés sont immédiatement embauchés en CDI à la fin de leur cursus, soit un excellent taux d'insertion.

 

Par ailleurs, grâce au déploiement des formations à l'échelle nationale, 40 % des étudiants effectuent désormais leur contrat d'alternance en régions, et 60 % en Île-de-France.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.