Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP
« Cet événement apporte une belle image de la profession, et par son investissement, Wavin a souhaité montrer son engagement actuel et pour l’avenir », explique Jean-Michel Dagon, responsable Formation technique du BTP.
Le groupe a été sélectionné comme fournisseur officiel de canalisations thermoplastiques pour les métiers « Aménagement urbain et réseaux de canalisation ». L’épreuve, créée par les Canalisateurs et les Routes de France, visait à mettre en avant la complémentarité des ouvrages et leur intégration dans l’environnement urbain via la réalisation d’un échantillon d’infrastructure urbain.
Parmi les solutions Wavin utilisées, des tubes PVC et des tabourets de branchement Karbon 20°, pour exécuter le montage et le rehaussage d’un tabouret avec raccordement de tubes, tout en respectant les longueurs et les pentes ; et des regards de visite Tegra 600, dans le cadre de l’exercice de montage rapide « Speed Module » issu du Technopôle Wavin.
Des formations dispensées aux plus grands lycées professionnels
Rappelons que le Technopôle Wavin forme chaque année plus de 150 lycéens. Certifié organisme de formation, il accueille ou intervient chaque année dans les lycées professionnels et CFA de renommée. Début février, cent élèves du lycée EATP d’Égletons (19) ont bénéficié d’une journée technique et d’une visite du site de Varennes sur Allier. « Un partenariat ancré depuis plus de dix ans », souligne un communiqué.« Ces journées techniques sont très instructives pour nos élèves qui sont amenés à devenir chefs de chantiers. Wavin est le seul industriel du secteur avec lequel nous mettons en place ce types d’actions. Elles leur permettent de découvrir le métier de près et sous un angle différent », déclare Jean-François Lauby, enseignant technique des métiers de la canalisation.
« Notre collaboration avec Wavin va au-delà. Grâce à la taxe d’apprentissage, nous bénéficions de produits que nous utilisons lors des cours pratiques. Les brochures sont également d’un grand soutien pour les exercices de montage par exemple », poursuit-il. Et d’ajouter : « Jean-Michel Dagon est également jury lors des épreuves pratiques du baccalauréat. Une façon de boucler la boucle ! ».
R.C
Photo de une :