ConnexionS'abonner
Fermer

Véhicule utilitaire : Sortimo optimise l’espace de chargement avec des solutions sur-mesure

Publié le 14 novembre 2019

Partager : 

A l’occasion du Mondial du Bâtiment, nous avons rencontré Carle-Emmanuel Barbez, responsable marketing de la société Sortimo. L'entreprise allemande, qui a créé en 2016 une joint-venture avec la français Gruau, propose des solutions innovantes pour optimiser l’aménagement de l’espace de chargement des véhicules utilitaires. S’il est très souvent considéré comme un centre de coûts, l’entreprise souhaite faire du véhicule professionnel un « centre de profit ». Retour sur la gamme SR5.
Véhicule utilitaire : Sortimo optimise l’espace de chargement avec des solutions sur-mesure - Batiweb

Depuis plus de 45 ans, Sortimo propose des systèmes de rangement novateurs visant à offrir aux professionnels « efficacité, sécurité et productivité ». Son cœur de cible dans le secteur du BTP, le second-œuvre. Lors d’un échange sur Batimat, Carle-Emmanuel Barbez nous a expliqué qu’il y a encore « beaucoup de boîtes vides » parmi les véhicules immatriculés. Les opportunités en termes de part de marché sont donc bien là.

 

Pour ses produits, Sortimo a opté pour le métal, un matériau bien plus résistant que le bois, selon la société. Les produits développés (bacs et mallettes métalliques), peuvent être démontés puis remontés sans perdre en qualité, facilitant ainsi leur réutilisation.

 

A quoi ressemble un utilitaire équipé ?

 

Pendant le salon, Carle-Emmanuel Barbez nous a fait découvrir un véhicule utilitaire entièrement aménagé. Parmi les éléments différenciants de l’offre : « une approche sur-mesure. Nous proposons quelque chose de sophistiqué. Les aménagements s’adaptent aux besoins mais également au budget des clients ».

 

 

Avant d’équiper un véhicule, Sortimo réalise l’inventaire des outils de travail. La société prend également le temps d’analyser les habitudes de travail et les process des clients. La conception des éléments se veut ainsi « modulaire et modulable » et donc 100% personnalisable.  

 

Se différencier toujours plus

 

Fin 2018, l’industriel a présenté SR5, une gamme qui doit permettre à Sortimo d’aller « encore plus loin dans la différenciation ». A travers ce lancement, la société vise aussi un « changement de paradigme ». Trop souvent, le véhicule utilitaire est perçu comme un centre de coûts. Or, un véhicule bien aménagé permet de travailler « plus vite et bien » et de « gagner en notoriété ». Il devient ainsi « un centre de profit » pour les entreprises, estime Carle-Emmanuel Barbez.

 

Pour le développement de cette gamme, la société a travaillé sur différents axes comme celui d’optimiser l’espace de chargement. L’idée étant de ne plus « transporter de l’air ». Des tablettes de grande profondeur permette de profiter « du moindre centimètre » dans les zones souvent inutilisées.

 

Le directeur marketing nous précise que les équipements s’adaptent à la configuration des différents véhicules utilitaires. L’espace disponible au sol est également optimisé grâce aux profilés latéraux du SR5. Les utilitaires les plus compacts peuvent ainsi accueillir une Europalette entre les étagères.

 

« Une fois sur le terrain, les artisans vont faire des ajustements », poursuit Carle-Emmanuel Barbez. Il faut donc leur offrir un espace de rangement ordonné, structuré et modulable. Chaque tablette ou mallette joue un rôle défini en amont. De cette manière, le matériel de travail « est bien à l’abri et soigneusement rangé ». Des étiquettes et six codes couleur viennent en outre faciliter le rangement. Sur l’ensemble des mallettes, BOXX, tiroirs et tablettes, il est possible de positionner les étiquettes « mySortimo Labels ». Ce système permet non seulement de se rendre compte rapidement s’il manque du matériel, mais aussi d’éviter de racheter du stock inutilement.

 

 

Concernant les mallettes, Sortimo dispose de l’offre « la plus étendue du marché », selon la société. Là encore, l’aménagement des mallettes est personnalisable. Tiroirs et BOXX (mallettes) sont équipés de modules en mousse qui permettent de structurer l’espace de rangement des outils.

 

Les mallettes L-BOXX présentent par ailleurs l’avantage de pouvoir être « clipsées » pour en faciliter le transport. A noter qes produits sont utilisés comme emballage par de nombreux partenaires du fabricant, tels que Bosch, Gedore, etc. Un nouveau partenariat avec Hilti a également été signé. Sortimo précise « ce sont aujourd’hui plus de 20 millions de BOXX qui ont été vendues en partenariat avec les fabricants d’outillage ou de consommables ».

 

Un investissement pour fidéliser la main d’œuvre

 

Offrir aux professionnels du bâtiment un environnement sécurisé est aussi une priorité. Pour ce faire, la société a notamment développé le système ProSafe qui est installé sous forme de plaquettes d’ancrage aussi bien dans les traverses de l’aménagement que dans les planchers Sortimo SoboPro. L’objectif est de maîtriser l’immobilisation des charges avec un dispositif conçu pour les fixer sur l’aménagement. Des crash-tests sont également effectués avec des utilitaires équipés et chargés en outillage, qui sont catapultés sur un obstacle fixe.

 

 

Proposer un cadre de travail sécurisé et organisé, c’est également fidéliser les professionnels du secteur, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre et qui a bien du mal à retenir ses talents.

 

Des clients plus indépendants

 

Sortimo s’attache enfin à multiplier les services à destination de ses clients. A travers la plateforme mySortimo, il est possible de configurer en 3D son aménagement. Chaque modification est prise en compte dans le devis. « On a une mise à jour automatique du prix », souligne Carle-Emmanuel Barbez.

 

 

Rose Colombel
Photos : ©Sortimo

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.