Une rentrée chargée pour le loueur de matériel Locarest
Alors que l’on vient d’apprendre le rachat par le groupe Loxam du réseau Locarest (66 agences réparties dans toute la moitié est du pays et en Ile-de-France) via la société Loueurs de France (49 agences), l’actualité du loueur de matériel pour le BTP et les espaces verts en cette rentrée est bien chargée.
Tout d’abord avec le lancement d’un référentiel interne de vérification du matériel. Baptisé PEFASE, celui-ci vise à « garantir une qualité de matériels identique pour tous les clients, dans toutes les agences du réseau ». Breveté, le label se décompose en six phases : propreté (nettoyage complet), entretien et vidange (contrôle des éléments mécaniques, des niveaux et réalisation des vidanges), fonctionnement (vérification du matériel), aspect (charte graphique : autocollants, peinture), sécurité (validité des contrôles et documents obligatoires, test sécurité) et étape finale : mise en place de l’étiquette verte de validation du contrôle (ou rouge pour invalidité et retour en atelier pour mise en conformité).
Des accessoires complémentaires à la location
Actualité de rentrée aussi avec des boutiques qui font peau neuve : « nouvelle gamme plus qualitative et professionnelle, nouvelle signalétique et des tarifs à la baisse. » Les agences du réseau Locarest proposent désormais des articles complémentaires au matériel loué : carburants, outillage, équipements de protection individuelle (EPI), signalisation, disques diamantés, enrobés à froid, sac à gravats… dispensant les clients d’aller chercher ailleurs ce dont ils ont besoin pour démarrer un chantier, même si la vocation n’est pas ici de remplacer un négoce, qui n’est pas le cœur de métier du loueur de matériel.
La société Locarest a été créée en Alsace en 1957. Depuis Août 2006, son capital était réparti entre le fonds EPF Partners, l’équipe de management et des actionnaires familiaux.
Laurent Perrin