Une centrale à béton discrète implantée à Grasse
Équipée d'un malaxeur de 2 m3 et de 5 silos de 80 tonnes (dont un spécialement conçu pour l'anhydrite), de 8 cases à agrégats permettant de stocker 300 m3 de granulats et de 14 cuves à adjuvants de 3 000 litres chacune, la nouvelle centrale Lafarge de Grasse produit environ 40 000 tonnes de béton par an, que ce soit du béton traditionnel ou des bétons spéciaux, pour alimenter le marché local.
Une centrale discrète
Construite selon les standards industriels de Lafarge, elle s'illustre par un effort particulier sur l'environnement et notamment sur la gestion de l'eau. Toute la plateforme est bétonnée pour récupérer les eaux pluviales qui sont alors transférées dans les 4 bassins de décantation. La centrale possède également un bassin spécialement dédié à la récupération des eaux pluviales qui sont elles aussi pompées vers les bassins de décantation. Parallèlement, un bassin de séchage permet d'essorer les boues des retours bétons qui sont ensuite évacuées vers une décharge de classe 3.
Cette centrale compacte, confortable d'utilisation grâce à ses faibles distances et à son malaxeur auto-nettoyant, présente non seulement un faible impact environnemental mais répond également à tous les standards Lafarge de sécurité.
L.P