Une année 2018 favorable pour les activités liées aux matériels de construction et de manutention
Il s’est fait attendre : le bilan annuel du marché des matériels de construction et de manutention a été publié ce vendredi 15 mars par la Fédération DLR, qui avait déjà partagé en décembre dernier les résultats positifs du troisième trimestre 2018.
Hausse côté distribution et location
Une tendance qui s’est visiblement généralisée aux douze mois observés. En effet, DLR révèle que les distributeurs de matériel de BTP ont connu une nouvelle hausse de leur chiffre d’affaires (+12%) pour « la 4ème année consécutive ». A lui seul, le quatrième trimestre enregistre une croissance de +18% par rapport à la même période un an plus tôt.
Dans le détail, seule la location baisse de -1%. Les autres segments, eux, se portent bien : +3% pour la vente de matériel neuf, +34% pour l’occasion, et +8% pour le SAV et les pièces de rechange. Les effectifs sont également plus nombreux (+13%), pour un total de 988 entreprises.
Les loueurs ne sont pas en reste : leur chiffre d’affaires a en effet augmenté de +8%, dont +8,5% au dernier trimestre. La productivité poursuit sa hausse (+6,4%), de même que la rentabilité des 1 561 entreprises du secteur (+13%). DLR précise que les acteurs du marché ont investi 1,7 milliard d’euros en 2018 (+43%), profitant de conditions de crédit favorables et d’une forte demande.
La manutention se stabilise
Légère ombre au tableau : le segment des matériels de manutention est loin d’être aussi dynamique que les autres activités représentées par DLR. Malgré un dernier trimestre vigoureux (+6,8% par rapport à l’année précédente), la croissance du chiffre d’affaires est très modérée, à +0,5%. « La stabilisation des secteurs clients (agriculture et industrie) expliquent ces résultats », indique la Fédération.
Cette dernière souligne néanmoins que deux segments ont été particulièrement énergiques en 2018. La location et la maintenance affichent en effet une hausse respective de +6% et +4%. Les ventes de matériel neuf et d’occasion sont malgré tout en baisse (-5% et -2%), ce qui n’empêche pas les entreprises d’être toujours rentables (+20%). Une bonne nouvelle, donc, qui se pourrait se confirmer en 2019.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock