Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard
En effet, ce nouveau bâtiment en bois a été conçu grâce à la maquette numérique, selon les desiderata de l'agence ENIA Architectes. En outre, cette dernière a imaginé une structure pouvant accueillir 2 600 m² de bureaux en R+4, reliée au bâtiment existant par une passerelle métallique suspendue totalement vitrée.
Le numérique comme facteur de réussite
En attendant la livraison du chantier, à horizon 2019, le projet a nécessité une vraie réflexion de la part des différents intervenants mobilisés. Par ailleurs, plusieurs outils numériques ont été mis en place afin d'assurer le bon déroulement des travaux et, par là même, d'optimiser la communication entre les différents acteurs.La conception-réalisation en BIM, entre autres, a requis l'attribution d'un manager dédié, chargé de gérer les échanges d'informations et du stockage des données, de superviser et coordonner la construction virtuelle, ainsi que d'alerter Demathieu Bard sur d'éventuels conflits d'implantations en amont des travaux.
Le constructeur n'a d'ailleurs pas manqué de relever les différents avantages du BIM, qui offre une « plus grande rapidité dans les échanges entre architecte, bureau d'études et entreprises », permet de visualiser la construction avant le début du chantier et de mieux préparer ce dernier.
De nouveaux enjeux autour de la structure bois
L'utilisation du BIM n'a cependant pas été le seul défi à relever pour mener à bien ce projet qui, dans un contexte où la construction durable prend de plus en plus d'ampleur, repose sur une structure bois. Une première pour l'agence Enia Architectes !Le choix de ce matériau est néanmoins stratégique, puisqu'il dispose de nombreux avantages : rapidité d'exécution (avec la préfabrication de certains éléments qui limitent le temps de construction sur le chantier), réduction des nuisances (sonores, entre autres), et, bien sûr, respect de l'environnement.
« L'utilisation du bois a exigé une attention particulière de tous les acteurs de la maîtrise d'oeuvre pour répondre à la réglementation incendie (bâtiment avec un plancher haut à plus de 8 m) et aux contraintes acoustiques (aménagement des bureaux sans moquette ni faux plafond, à proximité de l'autoroute) », révèle Demathieu Bard.
« En complément et pour répondre à des contraintes techniques, le béton a été utilisé pour réaliser le sous-sol ainsi que les noyaux verticaux (circulations verticales et sanitaires). Une fois achevée, l'ensemble de la structure bois de ce nouveau bâtiment sera habillé d'un bardage métallique foncé noir identique à celui du premier bâtiment », conclut l'industriel. Vivement la fin des travaux pour admirer le résultat final !
F.C
Photo de Une : ©Enia Architectes et Fred Peronne Atelier