ConnexionS'abonner
Fermer

Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention

Publié le 04 décembre 2018

Partager : 

Après un début d’année solide pour les fournisseurs et loueurs d’engins de chantier, toutes les activités couvertes par la Fédération des matériels de construction et de manutention DLR ont encore progressé au cours du troisième trimestre 2018. La distribution, tout particulièrement, affiche une croissance de +15% sur un an, tandis que la location en est à son douzième trimestre consécutif de hausse. Le bilan.
Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention - Batiweb
La Fédération DLR a partagé le 3 décembre les résultats trimestriels du marché des matériels de construction de manutention. En outre, la tendance pour juillet, août et septembre a été particulièrement nette : l’ensemble du secteur a progressé par rapport à la même période un an auparavant.

Entre autres, la location de matériel de construction se distingue en enregistrant un douzième trimestre consécutif de hausse. De fait, l’activité a augmenté de 10,5% de juillet à septembre 2018 en comparaison à l’année dernière. Elle enregistre ainsi « un 12ème trimestre consécutif de hausse », comme le relate DLR.

En revanche, le traditionnel ralentissement estival n’a pas été sans impact sur le chiffre d’affaires des loueurs, qui a baissé de -4% en variation annuelle. Il en faudra cependant davantage pour entamer l’optimisme des chefs d’entreprise, qui sont 64% à s’attendre à une nouvelle hausse de leur activité d’ici à la fin de l’année.

La distribution de matériel et la manutention se relèvent

De son côté, la distribution de matériel de BTP, qui avait été mise à mal en début d’année, a su remonter la pente au troisième trimestre 2018, affichant une croissance annuelle de +15,0%. Selon la Fédération, la forte demande des matériaux et la reprise de chantiers publics ont largement pesé dans la balance.

« À l’exception de la location (-77% pour la longue durée et -2% pour la courte durée), l’ensemble des activités a crû : vente de matériel neuf (+20%), vente de matériel d’occasion (+18%), pièces de rechange (+15%), SAV (+45%) », détaille l’organisme professionnel.

L’activité devrait cependant stagner au dernier trimestre, selon 66% des dirigeants interrogés. La tendance est similaire pour les professionnels de la distribution et location de matériel de BTP et manutention, qui sont seulement 21% à anticiper une nouvelle croissance d’ici fin décembre.

Il faut dire que le troisième trimestre n’a pas été très profitable au marché, l’activité n’ayant augmenté que de +5,0% sur un an. Dans la même période, le chiffre d’affaires a reculé de -7,5% par rapport aux trois mois précédents. « Les effets de la météo, le ralentissement naturel de l’activité en fin d’année et la difficulté de recruter » sont également pointés du doigt par la Fédération DLR, qui appelle plus que jamais à la prudence pour limiter les dégâts dans les mois à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.