Travaux publics : 18 000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2018
L’impact du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le BTP est considérable, puisque d’ici 2018, 18 000 emplois devront être pourvus dans le secteur, dont 12 800 sont liés à l’augmentation d’activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris indique cette étude, dont l’objectif est de quantifier et de qualifier les impacts, filière par filière, du Nouveau Grand Paris pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en termes de formation.
L’étude permet également d’identifier les métiers « en-tensions » tels que conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrage d’art etc dont les perspectives de besoins à venir dépassent les capacités actuelles. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs recommandations sont faites comme poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative ; porter une attention particulière à la formation pour assurer une continuité de l’emploi des salariés d’un chantier à l’autre ; mettre en place une coordination pour la formation des nouveaux entrants et profiter des travaux du NGP pour favoriser l’insertion.
Fort de ces conclusions, et alors que s’ouvre aujourd’hui l’enquête publique de la ligne 15 sud, le préfet de région et le président de la FRTP se sont également engagés sur la création de 100 Emplois d’avenir d’ici à fin décembre 2014 et 1 000 Contrats de génération dans la filière d’ici décembre 2018. Lors de sa conclusion, le Préfet de Région a rappelé à quel point le Nouveau Grand Paris est un chantier d'exception qui va susciter une mobilisation importante du tissu économique. Il a assuré les entreprises du soutien des pouvoirs publics pour faire en sorte que cette mobilisation soit accompagnée et soutenue.
B.P