Toujours plus de recrutements d’ascensoristes en 2019
« Les titulaires de la ‘Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste’ (formation post bac-pro d’un an) sont particulièrement recherchés, dans le cadre d’emplois durables non-délocalisables, polyvalents, évolutifs et ouverts à toutes celles et tous ceux qui aiment les nouvelles technologies, l’électronique, l’innovation et le contact humain », indique la Fédération.
Parmi ces recrutements prévus, le syndicat s’intéresse tout particulièrement aux étudiants et apprentis du BTP, auprès desquels il est particulièrement actif. Son objectif : démontrer la modernité du métier d’ascensoriste. Pour ce faire, la Fédération travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires formant les professionnels de demain.
Un important travail de persuasion auprès des étudiants
En France, 15 lycées professionnels (dont 5 en Île-de-France) proposent de former les apprentis au métier en intégrant la Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste dans le cadre de leurs cursus. D’autres établissements présentent également ce parcours, à l’instar des CFA Tours Alternance Formation et l’ÉA Campus Gennevilliers.Cette formation, qui permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir technicien ascensoriste, est gratuite et accessible à tous les titulaires d’un bac pro. Elle s’étale sur 19 semaines au lycée et 16 semaines de stage obligatoires en entreprise. De quoi mieux appréhender le métier !
« [Les] nouveaux techniciens ascensoristes sont formés sur le terrain, avec de réelles perspectives de carrière. Ils devront s’adapter en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation et relation client », conclut Alain Meslier, délégué général de la Fédération des Ascenseurs.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia