Tests concluants pour la pompe à chaleur air-air de Panasonic
Lors des tests, Flagship a atteint un coefficient de performance (COP) de 5,5 avec une température extérieure de 7°C. Cela représente une économie d’énergie de 13 980 kWh par an pour une maison classique de la région de Lulea au nord de la Suède (température annuelle moyenne de 1,3°C). Dans la région de Boras (température annuelle moyenne de 6,1°C), l’économie serait de 12 620 kWh par an et dans la région de Malmo (température annuelle moyenne de 8,2°C) ont pourrait tabler sur une économie de 11 360 kWh chaque année. « Ces tests indépendants portant sur notre modèle Flagship ne peuvent qu’aider les particuliers, les prescripteurs et les installateurs alors qu’ils s’efforcent de trouver le moyen le plus efficace de chauffer les maisons et d’alléger les factures de fioul, faire des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2 », déclare José Alvès, Responsable Marketing Europe de Panasonic.
Les tests ont été réalisés au SP Technical Research Institute de l’Agence suédoise de l’énergie dans le but de mesurer les performances de la pompe à chaleur lorsqu’elle est utilisée pour chauffer une pièce, de calculer son COP et les économies d’énergie qu’elle entraîne et de mesurer le niveau d’émission sonore de ses unités intérieures et extérieures. L’équipe chargée des tests a également vérifié que la pompe à chaleur fonctionnait correctement lors des tests et a inspecté l’équipement, son étiquetage et sa documentation. Les tests ont été réalisés conformément aux normes EN 14511:2007 et CEN/TS 14825:2003.
Utilisation du réfrigérant R410a comme dissipateur thermique
« La performance acoustique d’une pompe à chaleur est aussi un critère à prendre en compte pour juger de la pertinence de son installation. Si elle est trop bruyante, le consommateur risque fort de ne pas en vouloir, quelle que soit l’économie potentielle sur sa facture de chauffage. Selon ces tests le modèle Flagship est particulièrement silencieux, avec un niveau d’émission sonore de 39,5 dB pour l’unité intérieure à la vitesse de ventilation la plus faible et de 54,5 dB à la vitesse de ventilation maximale. Le résultat est de 57 dB pour l’unité extérieure » précise José Alvès.
Les tests ont porté sur le modèle HE9LKE de pompe à chaleur air-air (unités intérieures et extérieures) de la gamme Flagship de Panasonic commercialisée dans les pays nordiques. Ce modèle affiche une puissance nominale de 3,2 kW en mode chaud et de 2,5 kW en mode froid. Il utilise du réfrigérant R410a comme dissipateur thermique avec un compresseur de type scroll. L’Institut a mesuré la performance de chauffage d’une pièce en charge pleine et partielle avec diverses températures extérieures. Les résultats ont ensuite été utilisés pour calculer les économies d’énergie qui seraient réalisées dans différents lieux et avec différentes déperditions de chaleur au niveau de la structure de la maison.
Bruno Poulard