Sofath : Quand « acheter une pompe à chaleur » rime avec « planter un arbre »
Pour Sofath, cette campagne de reboisement s’inscrit « dans la lignée de sa vocation écologique liée à son activité ». Elle s’inscrit dans un projet global, mené par Reforest’Action et qui concerne 20 000 arbres, répartis sur 7 hectares de friches, dans la Nièvre. Quatre essences vont être plantées : chênes, charmes, pins de douglas et noyers.
Des arbres et des crayons
Pour tout achat d’une pompe à chaleur ou d’un système de géothermie, les professionnels et les particuliers auront la possibilité de planter un arbre dans la friche bourguignonne. En effet, ils recevront un code d’accès pour la plateforme en ligne de Reforect’Action qui leur permettra de valider la plantation d’un arbre !
En complément de cette action, Sofath offrira aussi des crayons à planter aux clients qui auront participé à l’opération. Là, ils devront eux-mêmes mettre les mains dans la terre : le crayon, pourvu de graines à son extrémité, fera pousser du basilic, de l’origan, de la lavande ou des soucis, par exemple, à condition d’être mis en pot et arrosé… Il faudra donc avoir la main un peu plus verte que pour reboiser la Nièvre !
Un acteur de la reforestation
Depuis 2010, Reforest’Action permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation, en France et dans le monde. Plus de 3 millions d’arbres ont déjà été plantés par quelques 80 000 planteurs sur la plateforme. Le projet de Toury-sur-Jour est une parcelle agricole abandonnée et a déjà été planté de près de 5 000 arbres, sur les 20 000 envisagés globalement.
En chiffres :
|
Mesurer son impact
Le site de Reforest’Action propose d’estimer son empreinte carbone, afin de pouvoir la compenser avec la plantation d’arbres. Habitudes de transport, surface du logement, énergie utilisée et mode de consommation permettent un calcul des émissions totales et de l’équivalent en arbre à planter pour faire une compensation carbone.
L. C.
Photo de Une : © Sofath / Reforest’Action