ConnexionS'abonner
Fermer

Selon l'Afnor, la certification NF va plus loin que le marquage CE

Publié le 15 février 2016

Partager : 

A compter du 1er septembre 2016, la réglementation encadrant la mise sur le marché des portes résistant au feu va évoluer et introduira le marquage CE. Le dispositif sera également appliqué à d’autres produits et rendu obligatoire d’ici trois ans. Pourtant, selon l’Afnor, les garanties de qualité et de fiabilité des produits marqués CE seront inférieures à celles apportées jusque-là par la certification NF. Explications.
 Selon l'Afnor, la certification NF va plus loin que le marquage CE  - Batiweb
Selon l’Afnor, cela ne fait aucun doute : « la certification NF va plus loin que le marquage CE ».

L’organisme, en charge de la gestion du système de certification NF, souligne en effet que l’évolution règlementaire introduisant le marquage CE pour les portes coupe- feu, n’apportera pas les mêmes garanties de qualité et de fiabilité que le label NF.

Pour rappel, au 1er septembre 2016, les portes résistant au feu ne seront pas les seules concernées par ce nouveau dispositif puisqu’il s’appliquera également aux portes battantes et coulissantes, aux rideaux à dévêtissement vertical, aux bloc-portes et façades de gaines, aux trappes de visites et d’accès ou encore aux châssis vitrés fixes et ouvrant… Dans une période de trois ans maximum, c’est-à-dire d’ici à septembre 2019, ces produits devront obligatoirement porter la marque CE.

La principale conséquence de cette évolution sera « que le fabricant ne devra réaliser que des essais sur la résistance au feu », précise l’organisme de certification, « ce qui n’est pas nécessairement positif ».

« Jusqu’à présent, les fabricants se conformaient à la certification NF qui implique, au-delà des essais sur les caractéristiques feu, des tests de fonctionnement mécanique, puis des essais concernant la compatibilité avec les systèmes de sécurité incendie », analyse Emilie Brillon, ingénieure d’Afnor Certification.

Ce troisième aspect est essentiel, estime l’Afnor, puisqu’il permet de vérifier qu’une porte sera à même de communiquer avec le système de contrôle centralisé de fermeture et d’ouverture des portes en cas d’incendie.

Les contrôles annuels passent à la trappe

Contrairement à la certification NF qui implique des contrôles techniques annuels, la marque CE n’imposera aucun contrôle annuel après la première mise sur le marché d’une nouvelle ligne de produit. Par conséquent « les fabricants n’auront plus l’assurance objective que leurs produits (…) continueront de respecter les seuls critères de résistance au feu », déplore l’Afnor.

L’Afnor défend ainsi la certification NF dont les critères d’obtention « ont été définies par des fabricants, des utilisateurs et des représentants de consommateurs, sur la base de normes européennes et françaises ».

Et bien que la certification NF « représentera un investissement supplémentaire pour les fabricants, ce sera pour eux un moyen d’apporter toutes les garanties à leurs donneurs d’ordre et de valoriser la qualité de leurs produits », déclare Mme Brillon.

Pour le certificateur français, les critères NF sont donc plus à même d'apporter une garantie aux architectes, maîtres d'œuvre ou encore aux pompiers, les caractéristiques de performance étant marquées sur la porte.

Le label NF « distinguera les portes les plus performantes et les plus sûres en matière de résistance au feu, de compartimentage et de sécurité des biens et des personnes », conclut le communiqué.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.