Saint-Gobain voit les choses en grand pour son nouveau siège social à La Défense
« L’immeuble devrait nous être livré sur le second semestre 2019 et notre objectif est de procéder au déménagement (…) au dernier trimestre 2019, de telle manière que début janvier, tout le monde soit à bord », expliquait alors Régis Blugeon, directeur des ressources humaines France du spécialiste de matériaux de construction et de distribution.
Un véritable démonstrateur du savoir-faire du groupe
Pour Saint-Gobain, ce déménagement s’annonce historique. L’industriel français occupait en effet son siège actuel depuis 1981 ! Pour autant, le nouvel édifice du groupe devrait être à la fois fédérateur et exemplaire en termes d’innovation.Pas moins de 2 700 personnes pourront en effet intégrer la tour, dont la construction a débuté en mai 2016. Parmi elles se retrouveront bien sûr les 1 500 occupants du siège actuel, mais également des salariés des différentes filiales du groupe, dont Point.P, Isover, Placo, Saint-Gobain Glass et Weber.
Par ailleurs, près de 80 matériaux et solutions développés par le géant du BTP seront déployés dans le cadre de ce projet de grande envergure. Le nouveau siège de Saint-Gobain fera ainsi office de vitrine pour les produits de vitrages et d’isolation, entre autres. Un showroom sera également ouvert au public afin de les promouvoir au plus grand nombre.
L’objectif, clairement affiché par l’industriel : « faire de ce futur siège un véritable démonstrateur de performance (…) à la fois sur le plan du confort, des performances techniques et du respect de l’environnement », comme l’a annoncé Hervé Biancarelli, directeur général de Saint-Gobain Habitat France.
Pour rappel, la construction de cette tour de 165 m, imaginée par le cabinet Valode & Pistre, a été confiée au groupe Vinci. Le groupe d’assurances Generali, quant à lui, est chargé de la maîtrise d’ouvrage de ce qu’il considère comme l’« un des plus importants projets immobiliers en Europe », d’après Jean-Marc Pascard, directeur maîtrise d’ouvrage de Generali Real Estate France. Ce dernier a par ailleurs estimé le coût global de l’opération « de l’ordre de 300 millions d’euros ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia