ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain : un bilan trimestriel en demi-teinte

Publié le 27 octobre 2023

Partager : 

Le chiffre d'affaires du leader des matériaux de construction Saint-Gobain se replie de près de 5 %, à 36,5 milliards d'euros à fin septembre, et de 10,5 % à 11,6 milliards d'euros sur le 3e trimestre.Une baisse liée en grande partie au ralentissement persistant de la construction neuve en Europe du Nord.
Saint-Gobain : un bilan trimestriel en demi-teinte - Batiweb

Le leader des matériaux de construction, Saint-Gobain, a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2023, révélant un recul net de son chiffre d'affaires de 10,5 % à 11,5 milliards d'euros. 

En France, le groupe a réussi à résister grâce à son exposition importante à la rénovation, soutenue par un environnement réglementaire favorable. Saint-Gobain a salué les récentes annonces de l'État français concernant l'augmentation du dispositif MaPrimeRénov’, le portant à 5 milliards d'euros. 

La rénovation résiste mieux que la construction neuve 

 

Dans les pays nordiques, notamment en Suède et en Norvège, le marché de la construction neuve a connu une baisse très marquée. Cependant, Saint-Gobain a réussi à partiellement bénéficier de cette tendance grâce à sa forte exposition au marché de la rénovation.

Le groupe a souligné que la rénovation représente « environ 55 % de ses ventes dans ces régions », et cette catégorie d'activité « résiste mieux que la construction neuve ».

La situation est similaire dans l'ensemble de l'Europe du Nord, y compris au Royaume-Uni, en Allemagne et en Scandinavie, où la rénovation a montré une plus grande résilience. Toutefois, l'Europe de l'Est a montré des signes d'amélioration au troisième trimestre, après des volumes en forte baisse au premier semestre.

Sur le continent américain, le groupe a limité les dégâts avec un recul de 1,4 % de ses ventes, et a finalisé l'acquisition de Building Products of Canada plus tôt que prévu. En Asie, le groupe a également enregistré un recul du chiffre d'affaires, mais il a souligné que la croissance en Chine reste toutefois « dynamique ». 

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires total de Saint-Gobain a connu une baisse de 4,9 %, s'établissant à 36,5 milliards d'euros pour le groupe.

Dans l'ensemble, malgré un contexte économique contrasté et des défis sur plusieurs marchés, Saint-Gobain maintient son objectif de réaliser un nouveau record de marge d'exploitation à deux chiffres pour la troisième année consécutive en 2023.

 

Marie Gérald (Avec l'AFP) 

Photo de Une : © AdobeStock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.