Saint-Gobain pose la première pierre de son futur siège à La Défense
La conférence a débuté par une courte vidéo de présentation du siège en construction. Devant un parterre de plusieurs dizaines de spectateurs, les intervenants se sont ensuite succédés afin de présenter le projet, avant d'accomplir la traditionnelle cérémonie de la pose de la première pierre.
Ce projet, c’est la construction d’une tour de 165 mètres de haut (une des plus hautes de la capitale) et de 38 étages. De 50 000 m2, elle est destinée à accueillir 2 500 collaborateurs du groupe présents à Paris. Elle comprendra notamment 300 m2 de showroom accessible au public, 380 m2 de commerces au niveau du boulevard Circulaire et 1 100 m2 de surface de balcons et terrasses, plus 600 m2 plantés.
Saint-Gobain ne mène pas cet ouvrage tout seul. Ce dernier est piloté et financé par l’assureur Generali, qui a chargé le groupe Vinci de sa réalisation. C’est l’agence Valode & Pistre qui a été retenue par Saint-Gobain, Generali et l’EPADESA pour mener à bien le projet.
Le chantier, à côté duquel se tenait la conférence, a débuté le 17 mai 2016 et devrait se finir mi-2019. Pour le groupe, plus qu’un simple siège social, cette tour est un symbole. Symbole de l’entreprise, afin d’installer en un lieu« les valeurs et le savoir-faire de notre groupe » pour Pierre-André de Chalendar. Symbole du partenariat avec Generali, qui partage les « valeurs de responsabilité, de l’expertise, de savoir-faire et savoir-être », selon Gabriele Galaterie di Genola. Pour Xavier Huillard, « la preuve de la capacité de la France à se réinventer ». Jacques Kossowski y voit « l’image de Courbevoie : chaleureuse, ouverte et accueillante ».
Déménager, pourquoi ?
Installée à la Tour des Miroirs depuis 1981, Saint Gobain a décidé de déménager dans un nouveau siège, toujours à La Défense. Pourquoi ? Une question d’image, tout d’abord. Le Groupe, qui se définit au travers des notions de confort et de respect de l’environnement, se devait « d’offrir à nos 2500 collaboratrices et collaborateurs d’Ile-de-France la possibilité de travailler ensemble, dans une même tour intégrant nos meilleurs solutions », selon Pierre-André de Chalendar.Rester à La Défense n’est donc pas une décision prise au hasard. Premier quartier d’affaire d’Europe, La Défense abrite de nombreuses entreprises du CAC 40, avec une excellente connectivité à Paris grâce aux transports en commun, bientôt renforcés par l’arrivée du RER « EOLE » en 2025, et la ligne 15 du Grand Paris Express en 2027. « Le quartier d’affaire de Paris La Défense devient de plus en plus attractif, de plus en plus convivial, de plus en plus ouvert sur le monde. Demain, il continuera à créer de la valeur, à attirer les grandes entreprises, à retenir les talents », commente Patrick Devedjian.
Une tour nouvelle génération
Pour son nouveau siège, Saint-Gobain a vu les choses en grand. Entièrement conçue grâce au BIM, la tour s’articule autour d’une architecture cristalline de trois blocs rhomboèdres, plus proches des losanges que des carrés. Ces derniers permettent de donner à la tour une apparence plus « dynamique » et moins froide, créant un jeu de lumière et de miroir avec le soleil et le verre.La tour est prévue pour être construite avec tous les matériaux possibles de Saint-Gobain. Du verre au plafond, en passant par les isolants, la compagnie fait appel à ses marques phares, dont Placo, Weber, Sage, Isover, Clipper ou Ecophon.
Qualifiée de « bioclimatique », la tour vise également une triple certification environnementale aux plus hauts niveaux : LEED, BREEAM et NF HQE, associées à la certification Effinergie. L’omniprésence d’espaces verts (chaque étage de travail est pourvu d’un jardin, ainsi que de serres aux pieds et à la tête de la tour) est également garantie. Tout est fait pour que le siège de Saint-Gobain soit durable, dans tous les sens du terme.
La cérémonie s'est clôturée par la signature officielle du partenariat entre les différents intervenants, dont une copie a été rangée dans un tube, qui sera inséré dans les fondations du bâtiment afin de laisser un message aux futurs archéologues qui, dans plusieurs siècles ou millénaires, creuseront suffisament profond pour découvrir les vestiges du bâtiment.
Intervenants : Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, Gabriele Galaterie di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, Xavier Huilard, Président-Directeur Général de VINCI , Patricks Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, Jacques Kossowki, Député-Maire de Courbevoie et Président de l’Etablissement Public Territorial POLD, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du Conseil d’administration de l’EPADESA et Denis Valode, architecte. |
François Tassain
Photo de Une : ©FT