Saint-Gobain Pont-à-Mousson : 400 postes supprimés d’ici quatre ans
Une situation difficile qui devrait entraîner la suppression de 400 postes d’ici « fin 2020 ou début 2021 ». Pour autant, Saint-Gobain PAM, qui souhaite éviter tout plan de sauvegarde de l’emploi, a tenu à se montrer rassurant : les emplois menacés concernent principalement des départs naturels ou en retraite, qui ne seront tout simplement pas remplacés.
Pour autant, la prudence reste de mise ! « Nous sommes en alerte sur les conséquences sociales pour l’ensemble du bassin d’emploi sud lorrain », a indiqué Dominique Potier, député (PS) de la circonscription. « Le groupe Saint-Gobain – de par sa puissance – a la responsabilité de franchir cette étape dans le respect de la dignité de chaque personne ».
Un plan qui manque de garanties
Au-delà de ces suppressions de postes, Saint-Gobain PAM a également dévoilé aux représentants du personnel un vaste plan visant la « simplification de l’organisation ». Ce dernier prévoit également des « investissements ciblés dans la digitalisation de certains processus de production et dans la robotique », qui s’étaleront sur les quatre années à venir. Un plan qui peine à rassurer les salariés.« Nous estimons qu’il n’y a notamment pas assez de concomitance entre les suppressions d’emplois et le moment où les commandes reviennent », a déclaré Julien Hézard, délégué CGT sur le site de Pont-à-Mousson. Néanmoins, pour Christian Durieu, coordinateur CFE-CGC chez Saint-Gobain, l’entreprise a adressé « un discours rassurant par rapport à ce que l’on pouvait attendre ».
« La phase de négociation sur les moyens de retrouver une compétitivité dans la durée devrait permettre d’éviter des licenciements », estime-t-il. Rendez-vous dans quatre ans pour voir ce qu’il en est réellement !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia