Rénovons collectif lance une tournée pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés
Environ un tiers des Français vivent en copropriété, et la rénovation énergétique de ces logements peut permettre des économies d'énergie importantes. En 2021, par exemple, 11 900 logements en copropriétés ont été rénovés, ce qui représente une économie d'énergie moyenne de 53 %. Selon l'Ademe, environ 19 TWh pourraient être économisés chaque année grâce à la rénovation énergétique des copropriétés. Cela équivaut presque à la production de la centrale nucléaire de Tricastin (26).
Parallèlement, le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés, qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés, a vu ses plafonds relevés de 15 000 € à 25 000 €, depuis le 1er février 2023.
Accélérer les demandes de rénovation énergétique
La rénovation énergétique des copropriétés « ne se limite pas aux économies d'énergie », souligne toutefois le programme Rénovons collectif, qui mobilise les collectivités, les syndics, les artisans, les architectes et les copropriétaires. En effet, elle peut également améliorer le confort des occupants, valoriser le patrimoine foncier, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
C'est dans ce cadre là que Rénovons collectif annonce le lancement d'une grande tournée dans plusieurs villes de France. L'objectif ? Accélérer les demandes de rénovation énergétique dans les copropriétés. Cette tournée s'appuie sur la plateforme CoachCopro, une plateforme d'information au service de l'accompagnement des copropriétés qui souhaitent lancer leur projet de rénovation énergétique.
« Les collectivités ont un rôle crucial à jouer dans cette mobilisation Elles peuvent accompagner les copropriétés dans leur parcours de rénovation et contribuer à l'adaptation de leur territoire aux effets du dérèglement climatique », rappelle l'association.
Ce vaste chantier représente également une opportunité pour les collectivités de développer leur attractivité, de valoriser leur patrimoine foncier, ou encore de participer au dynamisme économique d'une filière en plein essor.
Marie Gérald
Photo de une : ©Adobe Stock