Projet de loi anti-gaspillage : « La REP pourrait coûter 2 milliards d’euros par an au bâtiment » alerte la FFB
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a rappelé ce lundi 23 septembre l’engagement de la filière du bâtiment concernant les objectifs prévus dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage.
« Ainsi qu’ils l’ont unanimement exprimé le 5 septembre dernier devant la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, les professionnels sont pleinement en accord avec les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics sur la question des déchets de chantier : amélioration du tri, de la collecte, de la valorisation et lutte contre les dépôts sauvages », souligne la FFB dans un communiqué.
Elle réaffirme la détermination des 14 organisations représentatives de la filière du bâtiment et des déchets concernant la mise en place d’un observatoire sur la traçabilité, et la multiplication des points de collecte. Elle est également favorable à la reprise sans frais en déchèteries « des déchets triés issus de filière pour lesquelles c’est utile », pointant que « pour la ferraille (dont la reprise est valorisée financièrement) ou les gravats (dont le coût est inférieur à 10 € la tonne), la gratuité est un non-sens ».
Les craintes du secteur concernant l’instauration d’un système REP
Elle confie en revanche ses craintes concernant l’instauration d’un système de Responsabilité Elargie au Producteur (REP), qui risquerait de « coûter près de 2 milliards par an » à la filière du bâtiment, et d’augmenter les coûts de la construction.
« Aucune analyse d’impact économique sérieuse n’a pu être faite sur les conséquences d’un basculement général des produits et matériaux de construction dans un système REP », s’inquiète-elle.
Dans ce contexte, la FFB appelle à la prudence et demande une évaluation sérieuse des impacts économiques : « Il apparaît prématuré d’inscrire dans la loi la forme, le périmètre, les modalités de financement ainsi que les modalités de pilotage du système », conclut-elle, tout en rappelant que les professionnels restent à la disposition des pouvoirs publics pour « trouver des solutions pérennes et économiquement équilibrées ».
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock