Ciel et Terre a déposé le permis de construire de son premier grand projet de centrale solaire flottante à Piolenc (84) sur un lac de carrière en fin d’exploitation. C’est le premier projet de centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe, annonce jeudi l'industriel dans un communiqué.
Equipée de 40 000
modules photovoltaïques cristallins implantés sur une structure flottante (radeau), conçue et mise en place par Ciel et Terre, la centrale disposera d’une puissance de 12 000 kWc sur une surface de 21 hectares. Soit, une capacité de production d’électricité de 16 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de près de 5 700 foyers en France. Le coût des investissements est estimé à 35 millions d’euros.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation de la filière photovoltaïque, Ciel et Terre innove en créant des centrales solaires lacustres (bassins industriels, bassins d’irrigation, anciens lacs de carrières…), basées sur des technologies brevetées ; l’ensemble de la structure flottante est démontable, recyclable et de fabrication française. Le Projet est labélisé par le pôle de compétitivité CapEnergies.
Laurent Perrin