Pour un marché unique et numérique des engins de construction en Europe
Ils se sont d’abord félicités de la proposition de la Commission européenne de créer un marché unique pour les engins de construction. La Commission a en effet proposé de créer un système permettant aux engins de circuler librement sur le territoire européen sans devoir se soumettre à des normes nationales trop contraignantes.
Les industriels ont appelé la Commission à intégrer la proposition dans son programme de travail annuel sans plus attendre et à harmoniser les normes existantes.
« La mise en place de règles de sécurité communes pour les engins mobiles permettra de réduire les coûts inutiles et la charge administrative lors de la mise en place de machines sur le marché de l'UE », a déclaré le Président du Cema, Richard Markwelle. « Cela profitera grandement aux clients et stimulera la compétitivité des industries agricoles et des équipements de construction en Europe », a-t-il ajouté.
Entrer dans l’ère du numérique
Les membres de la filière machinerie ont également défendu l’idée de mettre en place un cadre politique européen pour l’accompagnement des secteurs dans leur transformation numérique.Si les technologies évoluent et les innovations ne manquent pas sur le marché, les participants au débat ont regretté que ces technologies soient encore peu adoptées par le secteur de la construction. Il est pourtant important que les industriels suivent la tendance et accélèrent leur transition numérique pour rester compétitifs à l’échelle mondiale.
C’est dans ce contexte que les intervenants ont demandé aux institutions européennes de soutenir davantage le développement des compétences numériques du secteur, d’améliorer l’infrastructure haut débit en Europe et d’encourager les investissements dans la technologie numérique, l'agriculture et la construction.
R.C
Photo de une : @Fotolia