Pour ses 40 ans, Wirquin change de tête et révèle ses plans
Vantant le travail de leurs 1400 employés (ou « talents » comme ils le répètent souvent) les dirigeants du groupe ont annoncé un chiffre d’affaire de 132 millions d’euros, dont 70% dans le vieux continent. Un chiffre d’affaire boosté par une croissance externe forte, avec le rachat de plusieurs entreprises et usines, notamment en Chine et en Russie. Le groupe vise également un CA de 165 millions « d’ici 2020 » selon Gregory le Coënt.
Après des années de croissance à deux chiffres, Wirquin n’a avancé « que » 4,1% de croissance en 2016. Un chiffre à comparer toutefois avec le reste du secteur du bricolage. « Nous sommes deux à trois fois supérieurs au reste du marché en terme de croissance » a rappelé Jean-Marc Feltin, directeur exécutif du groupe. Les dépenses d’investissement ont augmenté de 40% pour atteindre 20 millions d’euros.
Après une transition commencée en 2010, Grégory et Gwenhaël Le Coënt, fils de Daniel le Coënt, vont officiellement se partager le groupe en présidence alternée, à partir de 2017. Grégory dirigera les sites de Chine et de Russie, tandis que Gwenahël supervisera l’unité Anglaise. Le fondateur du groupe restera en activité et s’occupera des nouveaux produits développés par le groupe.
Préparer un avenir innovant
Les deux futurs nouveaux présidents du groupe ont aussi présenté le programme d’innovation de Wirquin pour l’année 2017, nommé « projet 3S » pour Substainable, simplicité et satisfaction.De nombreux projets composent ce programme, qui sera déployé au fur et à mesure des mois et des ans, et qui indique l’orientation du groupe : innovation, satisfaction des clients et collaborateurs, et intégration du développement durable dans sa stratégie.
Wirquin, qui a produit cette année 16% de nouveaux produits, compte en produire 20% dans quelques années. Dans cette optique, le groupe sollicite déjà ses salariés pour des projets de nouveaux produits, afin de stimuler la créativité en interne.
Wirquin a aussi lancé le Wirquintour, un camion d’exposition qui fera le tour de l’Europe. Le groupe, dans sa stratégie d’augmentation de sa visibilité, a annoncé sa participation à 27 salons mondiaux
Avec ses nombreuses usines réparties dans plusieurs pays et issues de différents rachats, Wirquin compte aussi s’attaquer à l’harmonisation de ses sites de production sur les mêmes standards de qualité, ainsi que la spécialisation de chacun dans 2-3 gammes différentes. Enfin, sensibilisé aux questions d’écologie, le groupe a annoncé sa participation à la lutte contre les problèmes d'assainissements, qui tuent plus de 5000 enfants par an, via de nombreux projets de construction et d’accès de sanitaires dans les pays pauvres et en voie de développement.
François Tassain
crédits photo : Wirquin