Poujoulat a bien résisté en 2013 malgré un marché de la construction au ralenti
Sur 12 mois glissants, les chiffres d'affaires de Poujoulat SA et du groupe consolidé s'inscrivent respectivement en hausse de 4,4 % (132 978 euros de CA) et 17,8 % (222 975 euros).
Pour l'exercice 2013-2014, le groupe est porté par les ventes à l'exportation. Au 31 décembre, le chiffre d'affaires à l'export représentait 41 314 euros pour le groupe consolidé, soit un bond de 72,6 % comparé à l'année 2012. Sur les ventes en France, la hausse est moins nette mais l'activité progresse (+ 9,9 %). « Les ventes à l'exportation sont en très forte croissance, d'une part suite à l'acquisition de la société VT STAAL et d'autre part grâce au développement de nos filiales étrangères », explique le groupe dans un communiqué.
L'activité historique du groupe, les conduits de cheminées, a bien résisté malgré le ralentissement du marché de la construction. En revanche, l'activité combustible bois a nettement progressé (+ 50 %) malgré « un hiver très doux et un léger manque de capacité de production en fin d'année ».
L'année 2014 s'annonce calme avec une stabilité des ventes sur le premier trimestre 2014, même si l'activité conduits de cheminée continuera à subir la baisse de la construction.
« Malgré ce ralentissement, l’exercice 2013-2014 devrait s’avérer satisfaisant », précise le groupe. Du côté des combustibles, la douceur du climat devrait freiné les ventes, sauf en cas de refroidissement net en février. Seule l'activité cheminée industrielle devrait poursuivre sa croissance, notamment grâce à l'exportation.
C.T
© Cheminées Poujoulat