Photovoltaïque : une cinquantaine d'emplois sur la sellette à Solaire direct ?
Les effets du nouveau cadre réglementaire du photovoltaïque en France, récemment décidé par le gouvernement, se font sentir chez Solaire Direct. Selon nos informations, un projet de réorganisation des activités de l'opérateur français en électricité solaire photovoltaïque serait en cours. Ce projet, qui prévoit « la réorganisation des forces de vente et du service client induite par le passage d’un modèle de vente direct à un modèle de vente indirect et de la création d’une Business Unit unique « Résidentiel » et « Professionnel », conduirait à la suppression d’une cinquantaine de postes.
Joint par téléphone, le directeur général adjoint de Solaire Direct, Amaury Korniloff, n'a pas confirmé ces informations. « Il est trop tôt pour confirmer ces dires » même si il admet que « pour continuer à être compétitif et pérenne sur le marché français, nous seront donc contraints de repenser notre stratégie ». Du côté des salariés, certains d'entre eux sont en train de se renseigner auprès de leurs avocats pour stopper cette « procédure » de licenciement. « Nous ne nous laisserons pas faire » préviens l'un d'entre eux, qui souhaite rester anonyme.
Rappelons qu'à l'occasion d'une table ronde sur le moratoire photovoltaïque, le président de Solaire Direct, Thierry Lepercqe, avait admis que ce qu'a fait le gouvernement est salutaire. « Les pouvoirs publics, avec beaucoup de sévérité, ont préservé jusqu'à un certain point l'avenir du photovoltaïque en France » avance le chef d'entreprise. Aujourd'hui, Solairedirect compte près de 300 personnes dans le monde et constitue l'une des plus grandes entreprises françaises entièrement dédiée aux projets photovoltaïques.
Bruno Poulard