Pénuries de matériaux : vers un renforcement des mesures gouvernementales
Lors d’une réunion de crise organisée par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset, des mesures complémentaires ont été abordées concernant les pénuries de matériaux dans le BTP.
Une circulaire pour préciser les contours du gel des pénalités
Le 15 juin dernier, les trois ministres avaient déjà annoncé trois mesures pour contrer les difficultés d’approvisionnement auxquelles font face les entreprises du secteur. Parmi elles, le gel des pénalités de retards avait été annoncé pour les marchés publics.
L’impact concret de cette préconisation a dû être précisé dans une circulaire interministérielle du ministre de l'Economie. Une communication du gouvernement sur le sujet sera également diffusée prochainement, mais cette fois-ci à propos des marchés privés. Côté aides publiques (MaPrimeRénov’, CEE…), Alain Griset envisage un éventuel assouplissement des délais maximum de réalisation des chantiers bénéficiaires.
Pour Olivier Salleron, président de la FFB, ces mises à jour montrent que « le gouvernement prend acte du fait que la crise ne se limitera pas à un épiphénomène sur quelques semaines, donc qu’un accompagnement du secteur s’avère nécessaire (…) La FFB reste donc mobilisée et réitère aussi sa demande de rendre possible la mobilisation immédiate de la créance de carry-back jusqu’à fin 2021. Cette mesure de simple trésorerie rendra les entreprises plus à même de supporter les surcoûts immédiats », a-t-il demandé.
Et il ne s’agit pas de la seule demande de la FFB, qui avait déjà exposé fin juin une liste de propositions pour freiner les dégâts des pénuries. Suite à ces requêtes, le gouvernement se penche actuellement sur une éventuelle prise en charge intégrale du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP, dont le travail est ralenti par ces pénuries.
Des solutions sont également à l’étude pour limiter les exportations sauvages de grumes. Ce phénomène est en partie responsable des difficultés actuelles d’approvisionnement en produits bois. Autant de mesures encourageantes « qui doivent maintenant trouver une traduction rapide », commente la FFB.
Virginie Kroun
Photo de une : Adobe Stock