Nouvelle hausse d’activité pour Vinci
L’ensemble des indicateurs dans le vert
L’ensemble des activités du groupe profite d’ailleurs de cette croissance. Les concessions (1 450 millions d’euros de CA, +11,0%) profitent notamment du fort trafic enregistré par Vinci Airports (306 millions, +58,4%). Le pôle contracting, de son côté, enregistre un chiffre d’affaires de 6 895 millions d’euros (+2,7%), très largement porté par Vinci Immobilier (197 millions d’euros de CA, +104,0%).Seule activité en baisse : Vinci Construction, dont le chiffre d’affaires a perdu 9 millions d’euros entre les premiers trimestres 2016 et 2017. Par ailleurs, le marché français reste plus porteur que l’international (5 029 millions d’euros de CA contre 3 408 millions), bien que sa croissance soit légèrement plus faible (respectivement +5,0% et +5,3%).
Vinci confiant pour 2017
« Ce premier trimestre encourageant confort la perspective d’une progression du chiffre d’affaires et des résultats en 2017 », déclare le groupe français. « Vinci prévoit, sur l’ensemble de l’exercice, une progression de son chiffre d’affaires consolidé, de son résultat opérationnel et de son résultat net. »Dans le détail, l’industriel s’attend à une nouvelle progression pour Vinci Autoroutes et Vinci Airports, bien que légèrement en-dessous des niveaux enregistrées en 2016. Le chiffre d’affaires devrait néanmoins profiter des acquisitions réalisées l’année dernière, dont Aerodom, les aéroports de Lyon, ou encore Lamsac. Vinci espère également un regain de croissance pour le contracting, soutenu par le marché français.
« À l’international, l’évolution des prix du pétrole et des matières premières restera un facteur déterminant de l’évolution de l’activité. Dans ce contexte, la priorité reste donnée à la poursuite de l’amélioration des marges », conclut Vinci.
F.C