Nouveau stade pour le club AC Milan
L’AC Milan est-il sur le point de quitter le mythique stade de San Siro ? Les dirigeants du club de football semblent en tout cas prêts à quitter la célèbre enceinte, puisqu’un projet de construction d’un nouveau stade a été dévoilé par ces derniers le 29 février dernier. D’une capacité de 70 000 places, celui-ci accueillera les rencontres du club Lombard et servira aussi à diverses manifestations culturelles.
L’AC Milan et l’Inter Milan, rivaux et voisins historiques, se partagent le stade de San Siro depuis de nombreuses années maintenant. Les deux formations lombardes réfléchissent de longue date à se doter chacune de leur propre stade, afin d’accroître leurs rentrées financières.
Un stade à l’image des enceintes sportives outre-Atlantique
La municipalité, propriétaire du stade de San Siro, est de son côté plus favorable à une rénovation du célèbre stade de Milan. Les dirigeants des Rossoneri - surnom des joueurs de l'AC Milan - ne l’entendent pas de cette oreille, puisque lors d’un colloque organisé le 29 février à Londres par le Financial Times sur l’économie du football, Gerry Cardinale, fondateur et dirigeant de RedBird Capital, qui a pris le contrôle de l’AC Milan en 2022 pour 1,2 milliard d’euros, a exprimé une toute autre ambition pour son club.
Ce dernier a dit vouloir doter son club de sa propre enceinte, en s’inspirant des stades américains, où alternent manifestations sportives et divertissement. « Nous allons tenter d’amener à Milan un stade à l’américaine et un site dédié aux événements en direct », expose M. Cardinale.
« De toutes les villes d’Europe, pour ce qui est d’une fusion entre sports, musiques et autres événements en direct, on penserait que Milan serait le lieu idéal pour cela, et nous allons faire de notre mieux pour le faire », a-t-il poursuivi. M. Cardinale a ajouté qu’il projetait même de créer une société capable de construire bien d’autres stades pour d’autres clubs italiens.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock