Non-cadres : le BTP reste le secteur le plus rémunérateur
Avec un salaire moyen de 1 430€, les profils non-qualifiés ont vu leur côte augmenter avec une rémunération en hausse de 1.5%. L’étude du groupe Randstad met en exergue trois faits marquants : les différences de progression selon les niveaux de rémunération sont moins contrastées qu’il y a un an, les métiers pénuriques offrent toujours de meilleures évolutions de salaires que les autres et les jeunes de moins de 25 ans voient leur salaire moyen augmenter de +1.2%.
Le secteur du BTP reste le plus rémunérateur, mais cette année l’évolution y est plus faible que dans l’industrie ou les services : 0,7% pour le BTP contre 1.4% pour les deux autres. L’an dernier, les évolutions étaient exactement inverses, avec un BTP qui progressait plus fortement que l’industrie et les services. A noter également, ce secteur offre beaucoup plus de perspectives liées à l’ancienneté que dans l’industrie ou les services.
Les métiers en tension se détachent particulièrement des autres. En effet, l’analyse des fiches de paies a permis de les situer dans des tranches bien au-dessus de la rémunération moyenne. Ces écarts par rapport à la moyenne nationale vont de 17% (pour un tuyauteur par exemple) à 50% (pour un chef de chantier BTP) par rapport à la moyenne nationale. A noter, ces métiers appartiennent surtout aux catégories « ouvriers qualifiés » et « professions intermédiaires ».
B.P