ConnexionS'abonner
Fermer

Monier démontre les performances de ses tuiles terre cuite sur deux chantiers d'envergure

Publié le 16 mars 2018

Partager : 

Ce sont deux projets exemplaires sur lesquels Monier a récemment eu l'occasion d'intervenir ! Le spécialiste de la toiture a en effet eu la chance de répondre à des problématiques totalement différentes sur deux maisons individuelles situées dans la région d'Annecy. Une manière supplémentaire de démontrer les nombreux domaines d'application de produits qui peuvent sembler anodins, mais qui apportent finalement une réelle plus-value aux bâtiments.
Monier démontre les performances de ses tuiles terre cuite sur deux chantiers d'envergure - Batiweb
Le spécialiste de la toiture Monier ne pouvait passer à côté de cette opportunité en or ! L'industriel a en effet été sollicité pour intervenir sur deux projets dans la région d'Annecy, concernant des maisons individuelles dont l'une faisait l'objet d'une rénovation.

Cette dernière, en l’occurrence, s'est révélée être un véritable défi pour Monier, de par la surface imposante de toiture à réhabiliter. 450 m² étaient en effet concernés ! L'entreprise de couverture Arragain est néanmoins parvenue à mener à bien ce vaste projet grâce aux tuiles Opal Monier.


« La rénovation de la toiture fut extrêmement complexe. En effet la multitude de points singuliers (cheminées, fenêtres de toit, noues, arêtiers, lucarnes) fut un réel challenge de mise en oeuvre », explique le spécialiste de la toiture. Pourtant, « le résultat final est digne d'une réalisation d'exception ».

Reconnue pour son esthétique traditionnelle, en adéquation avec cette bâtisse typique, la tuile Opal a été déployée dans sa version Rouge Flammé, évitant ainsi de dénaturer l'ensemble du bâtiment. Au total, Monier recense 35,8 à 38,3 cm de tuiles au m².

Quand le bois rencontre la tuile

C'est beaucoup plus que la maison individuelle à Argonay, construite par Vision Bois, qui ne compte que 9,7 à 11,9 cm de tuiles au m². Le projet n'en reste pas moins exceptionnelle, aussi bien par sa façade en bois que par ses différentes formes de toit.

« Nous avons souhaité pour cette réalisation allier modernité et tradition. La combinaison des techniques de toiture terrasse et en pente permet de rendre cette réalisation unique », note Vision Bois. « L'utilisation de la tuile Signy fut une volonté de notre part, ses performances et son esthétique nous permettent de réaliser des toitures d'exception ».


Choisie dans sa version Anthracite Mat, la tuile Signy offre à l'ensemble de la maison une personnalité qui lui est propre, tout en répondant parfaitement aux contraintes géographiques de la région. La variation entre toitures terrasses et en pente permet en outre d'assurer la collecte de l'eau, ajoutant encore à la dimension éco-responsable du projet.

Une belle réussite qui témoigne sans nul doute de la « parfaite technicité » de Monier, en somme.

F.C
Photos : ©Monier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.