Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier
La ligne 11, qui reliait jusqu’à présent Châtelet à Mairie des Lilas (93), se dotera ainsi d’un nouveau terminus, Rosny-Bois-Perrier (93). Dans ce but, le trajet sera étendu de 6 km, et d’autant de nouvelles stations : Serge Gainsbourg (Les Lilas), Place Carnot (nom provisoire, Romainville), Montreuil-Hôpital (Montreuil et Noisy-le-Sec), La Dhuys (Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), Coteaux-Beauclair (Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), et Rosny-Bois-Perrier.
Pour mener à bien ce chantier important, 1,3 milliard d’euros seront déboursés, financés par l’Etat, la Région, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.
Un chantier de grande envergure
Au-delà des travaux de prolongement de la ligne, les stations déjà existantes feront elles aussi l’objet de modifications visant à les moderniser. « Les quais seront rehaussés, de nouveaux accès extérieurs seront créés et l’accessibilité sera améliorée, notamment aux stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas qui seront équipées d’ascenseurs », expliquent les partenaires à l’origine du projet. À terme, 5 voitures pourront circuler sur la ligne, contre 4 actuellement.Autant de travaux qui intègreront « de nombreuses méthodes de construction », d’après les différents organismes. Parmi ces dernières, il a été annoncé que la station Rosny-Bois-Perrier serait réalisée grâce à la méthode des parois moulées à ciel ouvert, qui « permet une réalisation rapide mais nécessite un espace dégagé en surface ».
La Dhuys et Place Carnot seront, quant à elles, conçues grâce à la méthode en puits et en souterrain, qui consiste en l’aménagement d’un puits principal à ciel ouvert. Enfin, les stations Serge Gainsbourg et Montreuil Hôpital seront bâties avec la méthode traditionnelle, soit la réalisation d’une tranche couverte sous un édifice déjà existant.
Une communication constante auprès des usagers
Tout au long du chantier, riverains, usagers et commerçants seront informés de l’avancée des travaux et du déroulement du projet. « Les accès aux immeubles d’habitation et d’activités, aux commerces et aux établissements publics sont maintenus tout au long de la durée du chantier. En complément, une signalétique spécifique permet d’orienter les usagers en cas de déviation piétonne ou automobile », détaillent les porteurs du projet.La ligne 11, dont le chantier est actuellement dans sa troisième grande étape, sera finalement remise en service fin 2022.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia