Max, l’ami qui prédit la santé des ascenseurs par Thyssenkrupp
Max a été développé en partenariat avec Microsoft et Vodafone à partir de 2015. Il s’agit du premier système de maintenance prédictive pour ascenseurs au monde. Il « s’intègre dans un processus de numérisation qui répond précisément aux enjeux de l'industrie et crée une valeur ajoutée pour le client. Aujourd'hui, cette solution est déjà présente dans certains des bâtiments les plus emblématiques du monde comme le One World Trade Center à New York, et désormais aussi au siège d'EDF à Paris », a communiqué Emmanuel Paris, président Thyssenkrupp Ascenseurs France. Son lancement officiel en France est prévu le mardi 14 mai.
Une solution prédictive
Thyssenkrupp estime que « plus de 12 millions d’ascenseurs sont en service à travers le monde, pour plus d’un milliard d’usagers chaque jour ». Les besoins en maintenance immobilisent les ascenseurs environ 190 d’heures par an, au total. Le service de prédiction des maintenances et des pannes, Max, prétend pouvoir réduire par deux ce temps d’immobilisation.
Les fonctions des ascenseurs sont surveillées en permanence et les données recueillies en temps réels sont envoyées à la plateforme Microsoft Azure où elles sont analysées par un système d’intelligence artificielle. Le nombre de mouvement de porte, les trajets, les appels cabine, les codes défaut par exemple, sont transmis puis analysés grâce à des algorithmes qui peuvent prédire la durée de vie restante des composants. En plus, le système s’enrichit et se perfectionne en permanence.
Max a la capacité de détecter les éléments qui doivent « faire l’objet d’un entretien ou d’un remplacement avant même qu’une panne ne survienne », explique le groupe.
Des maintenances planifiées
Les 24 000 techniciens de maintenance et ingénieurs Thyssenkrupp pourront planifier les différentes interventions sur les ascenseurs. Ils pourront aussi prévenir à l’avance les propriétaires ou les gestionnaires des bâtiments des remplacements ou réparation de composants.
De plus, le fait de pouvoir anticiper les pannes ou défaillances, réduit les interventions car les maintenances peuvent être traitées plus facilement, au fur et à mesure ou selon un planning établi.
Max a également été mis en service pour les escaliers mécaniques.
L. C.
Photo de Une : ©Adobe Stock