Matériels de BTP : Le DLR présente son bilan 2012
En 2012, les secteurs de la location et de la manutention ont maintenu leur niveau de croissance indique le DLR dans son bilan de l'année 2012. Le chiffre d’affaires du secteur de la location s’élève à 3,85 milliards d’euros (+4% par rapport à 2011) et celui de la manutention à 2,23 milliards d’euros (+5% par rapport à 2011). La bonne santé de ces deux secteurs a permis de recruter de nouveaux salariés : +4% en moyenne pour chacune de ces deux activités. La distribution subit quant à elle la tendance observée dans le BTP. La croissance du secteur a décéléré tout au long de l’année. Les ventes de matériel ont reculé tandis que la maintenance a continué à progresser. Les effectifs se sont maintenus (+1%). La faible croissance économique française prévue en 2013 ne devrait pas faire évoluer les tendances observées en 2012.
« Les secteurs de la location et de la manutention profitent d’un effet d’amortisseur. En effet, en période de crise, la location devient un levier de substitution à l’achat. Les entreprises qui ne parviennent pas à se projeter à moyen ou long terme privilégient ce mode » précise Sonia Dubes, présidente du DLR. « Les distributeurs de matériels de travaux publics, qui n’ont comme activité que la distribution, ressentent en premier les effets de la crise : baisse des volumes et des prises de commande due au manque d’investissements. Et même si ces acteurs sont habitués à la variation de leur marché, il est vital que les entreprises soient suffisamment structurées pour absorber ces pics ».
L’activité du secteur de la location a ralenti en 2012. Elle est restée néanmoins relativement soutenue au regard de la conjoncture dans le secteur du BTP. Le chiffre d’affaires de la profession a augmenté de 4%, après une progression dynamique de 13% en 2011. Le chiffre d’affaires s’élève à 3,85 milliards d’euros. La croissance annuelle a été soutenue par un premier trimestre dynamique (+6% par rapport au premier trimestre 2011). L’activité a ensuite marqué le pas lors des deux trimestres suivants et s’est accélérée de nouveau en fin d’année. Témoin : la rentabilité des entreprises qui se contracte à -12% par rapport à 2011.
L’emploi du secteur a progressé pour la deuxième année consécutive (+3,7%), en phase avec la croissance de l’activité. Les acteurs du secteur de la location ont employé en 2012 près de 22 300 actifs. La productivité du travail est restée stable. Le chiffre d’affaires par actif s’est élevé à 173 000 euros en 2012. Les montants investis dans le parc de matériels ont été aussi relativement stables. Ils ont compensé la dépréciation et les ventes de matériels anciens, permettant ainsi d’accroître la valeur d’origine du parc. Son âge moyen s’est stabilisé grâce au maintien des investissements : 61 mois en 2012.
Les perspectives 2013 : les chefs d’entreprise du BTP n’anticipent pas d’amélioration pour les prochains mois. L’activité des loueurs ne devrait cependant pas décrocher en 2013.
L’année 2012 a mis fin au mouvement de reprise engagé en 2010. Le chiffre d’affaires est resté équivalent à celui de 2011 (4,9 milliards d’euros). Les ventes de matériel ont reculé, l’entretien a maintenu sa progression. La croissance du secteur a décéléré tout au long de l’année et a terminé sous la barre du zéro en fin d’année. L’activité de la profession a suivi celle de son secteur client, le BTP. Les effectifs ont crû (+1%). Les effectifs administratifs ont augmenté de manière plus soutenue, contrairement aux effectifs commerciaux qui ont légèrement diminué. Le résultat net du secteur a diminué de 25%.
Les perspectives 2013 : les entrepreneurs du bâtiment et les distributeurs de matériel ne s’attendent pas à une reprise au premier semestre 2013. Les travaux publics avaient mieux tenu que le bâtiment en 2012. Cette composante serait en train de faiblir.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 5% grâce à un premier semestre dynamique. En 2012, le chiffre d’affaires s’élève à 2,23 milliards d’euros. Les ventes de matériel neufs (ils représentent un tiers du chiffre d’affaires) ont constitué le premier moteur de la croissance (+9%). Le résultat net du secteur s’est renforcé grâce à la bonne tenue des recettes (86 millions d’euros, soit 3,9% du CA). La croissance de l’activité en 2012 a rendu nécessaire l’embauche de salariés supplémentaires. Les effectifs ont ainsi augmenté de 4% et ont atteint 7 800 personnes.
Les perspectives 2013 : les perspectives d’activité sont moroses. L’année 2013 poursuit la tendance atone observée en fin d’année 2012 et les incertitudes quant à l’activité sur l’ensemble de l’année restent fortes.