Matériels de BTP : l’activité va poursuivre sa baisse en 2013
Dans les matériels de terrassement, toutes les familles de machines progressent avec des volumes en hausse significative : +10% pour les pelles à chenille, +35% pour les tombereaux articulés, +36% pour les tombereaux rigides, et +56% pour les niveleuses. Le SEIMAT estime que les investissements réalisés pour les chantiers LGV Sud Est Atlantique et LGV Bretagne Pays de Loire représentent 10% du total des matériels de terrassement livrés en 2012. Dans les matériels compacts, seules les chargeuses compactes ont progressé de +13%. Par contre, les mini- pelles et les petites chargeuses sur pneus n’ont pas bénéficié d’une réelle reprise d’investissement des loueurs.
Le secteur des matériels routiers (finisseurs, et compacteurs) enregistre une baisse des volumes de l’ordre de 7 à 10%. Les matériels de levage (chariots télescopiques, nacelles et grues mobiles) augmentent d’environ 10% et le matériel de transport de béton a connu une hausse de 6%. Ainsi, sur l’ensemble des matériels représenté par le SEIMAT, l’augmentation sur l’année 2012 s’élève à +2.8% en volume avec un total de 31 287 machines, soit quelques 800 machines de plus qu’en 2011.
La baisse continue des prises de commandes tout au long de l’année aboutit à un carnet de commandes contracté, à fin décembre, d’environ 10% par rapport à 2011, laissant perdurer une tendance baissière du niveau des prises de commandes sur le 1er semestre 2013, accentuée par les nombreuses incertitudes actuelles : faible niveau de confiance des acteurs du secteur et manque de visibilité économique (Source baromètre FICIME /SEIMAT de janvier 2013). L’activité en pièces de rechange et prestations de services est restée stable par rapport à 2011. En valeur, l’activité globale (matériels, pièces de rechange, services) s’élève à environ 2.6 milliards d’euros pour 2012, en progression de 4% par rapport à 2011.
Le Bâtiment et les Travaux Publics dans le dur
En ce qui concerne le secteur du BTP, on constate un ralentissement de l’activité en 2012, (-1.7% en valeur pour la FNTP ; -1,2% en volume pour la FFB) sur l’ensemble des acteurs. Les mises en chantier de logements diminuent fortement de 18 % à environ 346 500 unités, alors que l’entretien/amélioration baisse légèrement de -0.7% et que seul le non résidentiel s’inscrit en légère hausse à +1.4%.
Les principaux secteurs d’activités (le Bâtiment et les Travaux Publics) donnent des signes de ralentissement d’activité assez significatifs. La FFB prévoit sur 2013 une baisse de l’activité proche de 3.5%, considérant un tassement de -8.9% dans le logement neuf, de -0.5% dans l’entretien/amélioration, et de -4.4 % dans le non résidentiel. La FNTP envisage, quant à elle, un repli de l’activité de 2% en valeur, avec seuls les grands opérateurs à +8%, grâce à un certain nombre de projets déjà validés, sachant que de lourdes incertitudes continueront à peser sur les projets d’investissements des collectivités locales. Dans ce contexte, le SEIMAT prévoit une diminution des ventes unitaires qui devrait se poursuivre tout au long de l’année pour atteindre une baisse en volume d’environ 10%.
B.P