Marché solaire : les pratiques commerciales de la Chine mises en cause
Dans cette pétition détaillée en quatre parties, les entreprises se plaignent auprès du ministère américain du Commerce et auprès de la Commission internationale du commerce aux États‐Unis, de ces pratiques de dumping et des subventions illégales et s’érigent ainsi contre la destruction des emplois à l’intérieur du pays. Le gouvernement chinois et les organisations étatiques auraient, grâce à un grand nombre d’avantages, permis à leur industrie solaire, au‐delà de sa productivité propre, de pratiquer des baisses de prix et d’augmenter massivement les exportations de marchandises « made in China ». Cela a entraîné, tel que le démontre de nombreux cas documentés, la violation des normes sociales, de qualité et environnementales telles qu’elles s’appliquent aux sites de production aux États‐Unis et en Allemagne.
« La Chine ne présente pas d’avantages de coûts réels – même pas avec des salaires très bas. Pour un produit de pointe tels que les panneaux photovoltaïques et les cellules solaires, la proportion du coût de travail est faible ; chez nous, cette proportion est par exemple inférieure à dix pour cent » indique Gordon Brinser, président de la filiale américaine de SolarWorld. Les prétendus avantages de coûts salariaux en Chine seraient donc compensés par des frais généraux et des frais de transport élevés.
« Si les concurrents chinois proposent tout de même des marchandises à des prix cassés, la raison en est simplement les subventions massives par les banques d’État chinoises et le gouvernement chinois » précise Gordon Brinser. Une revendication accablante de plusieurs centaines de pages a récemment été présentée par la Coalition for American Solar Manufacturing des entreprises américaines du secteur de l’énergie solaire. Affaire à suivre.
B.P