ConnexionS'abonner
Fermer

Les prix des terres agricoles progressent, pas les transactions

Publié le 01 juin 2009

Partager : 

Les prix des terres agricoles en France ont poursuivi leur progression en 2008 augmentant de 5,6% par rapport à 2007, avec cependant des transactions en baisse, selon un observatoire de la Fédération nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer).
Les prix des terres agricoles progressent, pas les transactions - Batiweb
Contrairement à la tendance observée pendant de nombreuses années, les terres agricoles, dont le prix a atteint en moyenne 5 170 euros par hectare en 2008, ont été principalement achetées par les agriculteurs eux-même. Profitant notamment de la hausse des prix agricoles et donc de leurs revenus en 2007, ces derniers ont augmenté leurs achats de 1,8%. « A l'inverse du marché immobilier, le prix des terres agricoles a poursuivi sa hausse en 2008 », a expliqué Robert Levesque, directeur de Terres d'Europe, lors d'une conférence de presse.

Les transactions ont de leur côté baissé en moyenne de 3%, ce qui représente une première depuis 2004. Le prix des maisons de campagne est en baisse pour la première fois en 11 ans. Le nombre de transactions s'est écroulé de 36% entre décembre 2006 et décembre 2008. Quant aux prix des vignes, ils ont progressé en valeur et en surface de 11%. Le vignoble champenois, qui reste de très loin le plus cher, progresse encore de 15% et atteint des prix record à 830 000 euros l'hectare. Il est suivi par les vignobles alsaciens dont les prix atteignent 130 800 euros l'hectare, puis par le Bourgogne (110 300 euros/ha).

Pour la première fois depuis 1997-1998, le marché des terrains urbanisables destinés aux logements, aux infrastructures, aux zones d'activités, est par ailleurs en recul mais reste à un niveau très élevé, a expliqué la Safer. Ce marché passe de 49 000 hectares en 2007 à 45 000 en 2008, il reste toutefois en valeur globale plus élevé que le marché des terres agricoles. « L'essor de la campagne résidentielle se poursuit malgré tout. Le gaspillage des terres agricoles continue inexorablement », a dénoncé André Thevenot, le président de la Fédération nationale des Safer.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.