Les gares se mettent au BIM avec les jumeaux numériques
A la suite du BIM World 2018, SNCF Gares & Connexions tient ses engagements et étend la numérisation à plus de 500 000m2 de ses gares. Le groupe ambitionne également de généraliser le BIM à l’échelle nationale dès 2022, et de multiplier ses domaines d’application.
Vers le déploiement des jumeaux numériques
Alors que les maquette numériques accompagnent déjà les projets de construction et de rénovation des gares, le groupe prévoit le développement d’un autre outil moins connu, mais qui comprend bien plus de données : les jumeaux numériques.
Ces jumeaux numériques consistent en une copie numérique d’un bâtiment, recensant toutes ses informations (état technique et patrimonial, performances énergétiques, diagnostics réglementaires, services à disposition des voyageurs etc.).
L’atout de ce jumeau numérique ? L’accès en continu et collaboratif aux données, qui pourrait permettre aux équipes techniques de surveiller l’état des équipements grâce à un suivi en temps réel, pour mieux prévenir les risques de pannes et dysfonctionnements.
Des expérimentations dans les gares bretonnes
Après plusieurs expérimentations réalisées à la gare d’Aix dans le cadre du programme d’innovations « Aix-ploration », SNCF Gares & Connexions et sa filiale AREP travaillent depuis 2017 au développement d’un jumeau numérique à la gare d’Angers Saint-Laud. Une expérience qui permet de tester la possibilité de visualiser en temps réel l’état des principaux équipements de la gare.
Maquette numérique du hall de la gare d'Angers. ©SNCF Gares & Connexions/AREP
Ces tests seront ensuite étendus à la région Bretagne, avec des expérimentations dans les gares de Rennes, Lorient et Auray, qui disposeront de leur jumeau numérique d’ici 2020.
Outre les jumeaux numériques, SNCF Gares & Connexions prévoit aussi l’installation de capteurs recueillant en temps réels des données sur les équipements dès 2020. Ce projet baptisé « Smart Station » permettra également de mieux gérer et maintenir les gares (télésurveillance, pilotage de la consommation énergétique, maintenance anticipée des équipements etc.). « D’ici 3 à 5 ans, il sera possible de renseigner les jumeaux numériques avec ces données, en s’appuyant aussi sur des logiciels métiers spécialisés (GMAO, GTB…) » annonce le groupe.
« Notre ambition est de devenir, dans les 5 années à venir, un acteur de référence de la mise en œuvre du BIM sur l’ensemble du cycle de vie de nos actifs. Il s’agit d’une transformation en profondeur d’un ensemble de métiers qui est en cours. Nous gérons un patrimoine bâti de 2 millions de m2 à l’échelle nationale, répartis sur 3 000 gares. Ces gares représentent un patrimoine à part entière dans lesquels les outils digitaux vont faciliter l’optimisation de l’expérience client, l’exploitation au quotidien, ainsi que la conception, les travaux et la maintenance », conclut Benoît Brunot, Directeur du développement et des projets de SNCF Gares & Connexions.
C.L
Photo de une : ©Adobe Stock