Les filières « bois » et « chanvre » partenaires pour promouvoir le biosourcé
Cet engagement vise la promotion des solutions de constructions biosourcées, dans le mis bois/chanvre, en structure porteuse, comme en solution d’isolation. Des actions d’information pédagogique, de communication presse et d’organisations d’événements seront menées afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenants aux avantages du biosourcé.
Les partenaires pourront également proposer des évolutions dans des domaines de la certification, de la normalisation ou de la réglementation. Le tout étant de partager leur expertise et leur savoir-faire en la matière.
Chanvre et bois pour la construction durable
Dans un communiqué, l’UICB et InterChanvre reviennent sur les avantages du chanvre et du bois. D’un point de vue environnemental, un hectare de chanvre stocke autant de CO2 qu’un hectare de forêt, soit 15 tonnes/an. Cette ressource, renouvelable et locale, favorise l’économie verte. A noter que la France est le 1er producteur de chanvre au niveau européen.Construire en bois contribue à réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, estiment les partenaires. Les qualités structurelles du matériau et les possibilités de préfabrication sur site de production permettent de « construire plus vite, à coût maîtrisé et avec des nuisances réduites pour les salariés comme pour les riverains ». Il offre également un intérêt pour « le confort et le bien être » des occupants puisqu’il est hygroscopique et a une cation positive sur certaines fonctions de l’organisme.
« Grâce à la préfabrication bois/béton de chanvre, il est désormais possible de construire écologique au coût marché. Les performances isolantes hors pair permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’éco responsabilité repose sur la filière 100% française depuis la création variétale jusqu’aux produits finis », conclut un communiqué.
R.C
Photo de une : ©Fotolia