Les ascenseurs se positionnent à l'étage du développement durable
Actuellement, un ascenseur du parc français consomme 3 400 kWh par an. Mais des travaux de modernisation complets permettraient selon la Fédération de réduire jusqu'à 50 % la rénovation énergétique, soit une consommation finale de 1190 kWh.
Parmi les sources de consommation d'énergie d'un ascenseur, l'éclairage, l'entraînement (moteur et variation de vitesse) et le contrôle de la commande (manoeuvre, indicateurs et boîtes à boutons). D'où la nécessité pour les ascensoristes de travailler à des solutions plus éco-responsables autour de la réalisation d'économie d'énergie, de l'utilisation de lampe à led, la limitation du bruit ou ecncore la réduction de la place occupée.
Des innovations en cascade
Plusieurs grandes innovations accompagnent le marché des ascenseurs ces dernières années, notamment avec le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien…) ainsi que la régénération d'énergie et le stockage dans des batteries rendant l'ascenseur autonome et de surcroît moins dépendant des risques de coupure d'alimentation en énergie électrique.
A noter également la veille automatique des composants électroniques quand l'ascenseur n'est pas utilisé. Sans compter que certains rêvent déjà, d'ascenseurs sans câbles…