Légère inflexion du climat des affaires pour l’industrie du bâtiment
L’Insee a en effet publié ce 22 février les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture, dans laquelle l’organisme fait état d’un climat des affaires en léger recul. En effet, l’indicateur synthétisant ce dernier est en baisse pour le deuxième mois consécutif, perdant ainsi un point.
Culminant désormais à 107, « il reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de longue période (100) », comme le précise l’Institut. L’indicateur de retournement, en revanche, « passe dans la zone d’incertitude conjoncturelle, quittant ainsi la zone de climat conjoncturel favorable pour la première fois depuis avril 2016 ».
Un manque d’activité à prévoir ?
Des doutes qui peuvent facilement s’expliquer par le contexte même dans lequel évoluent les dirigeants du secteur du bâtiment. Ces derniers estiment en effet que le remplissage actuel de leurs carnets de commandes ne peut leur permettre d’assurer que 7,4 mois de travail. Les entrepreneurs sont ainsi moins nombreux à considérer que leurs carnets sont bien garnis par rapport à janvier dernier.Dans le même temps, le solde d’opinion des chefs d’entreprise concernant leur activité à venir a lui aussi chuté pour le troisième mois consécutif. « Il reste cependant bien au-dessus de sa moyenne de longue période », relativise l’Insee.
Pour rester compétitifs, les dirigeants préfèrent rester prudents quant à d’éventuelles augmentations de leurs prix. Le solde d’opinion correspondant perd d’ailleurs 6 points par rapport au mois précédent, s’établissant à 2% en février 2018.
Du côté de l’emploi, le solde correspondant aux effectifs passés baisse de 4 points, après en avoir déjà perdu 2 le mois précédent. De même, si l’indicateur concernant les effectifs prévus reste supérieur à la moyenne de long terme (2 contre -5), il est malgré tout bien en-dessous des soldes d’opinion enregistrés en décembre et janvier (respectivement 12 et 9).
De fait, les entrepreneurs sont plus réticents à envisager de nouvelles embauches dans les mois à venir. Pour autant, des difficultés de recrutement se font toujours ressentir, avec un solde d’opinion culminant à 61% en janvier 2018. En espérant que la tendance s'inversera dans les mois à venir...
F.C
Photo de Une : ©Fotolia